Tourte aux pommes

Tourte aux pommes

A chaque automne arrive sa nouvelle recette aux pommes. Je dis ça mais je crois que c’est totalement faux, je ne pense pas avoir posté des recettes à base de pommes tous les ans, même si cela ne m’étonnerait pas. En tout cas, cette année, avec certitude, je poste une recette de tourte aux pommes.

Bien que je ne connaisse pas la fréquence de mes recettes aux pommes, c’est vrai qu’il faut avouer qu’il y en a beaucoup. On va dire que je ne suis pas normande pour rien ! Cela doit être l’ingrédient le plus représenté sur le blog après le chocolat. Il y a des recettes sucrées mais aussi salées, voici une petite sélection :

Et donc pour cette année, j’ai décidé de m’inspirer un peu de ce qu’ils font de l’autre côté de l’Atlantique et j’ai opté pour une tourte. Ce n’est finalement rien d’autre qu’une tarte avec de la pâte au-dessus en plus. Moi qui adore ça, ce format me ravit !!

La recette de la tourte aux pommes

Temps de préparation : 40 min 

Temps de repos : 1 h 30

Temps de cuisson : 40 min
Les ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte sucrée :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 75 g de scure glace
  • 25 g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 2 g de sel

La garniture :

  • 4 à 5 pommes
  • 40 g de sucre (à modifier selon vos goûts)
  • de la cannelle
Les étapes de la recette

Préparer la pâte sucrée. Verser la farine, la sucre, la poudre d’amande et le sel dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer ensuite la pâte de papier film et laisse reposer au moins 1 h au réfrigérateur afin qu’elle soit plus facilement manipulable.

Peler, couper et dénoyauter les pommes. Les couper ensuite en fines tranches. Mettre la moitié à cuire dans une casserole avec 20 g de sucre afin de réaliser une compote. Laisser cuire 10 min à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que les pommes fondent. Une fois la compote obtenue, laisser refroidir.

Après le temps d’attente, sortir la pâte du réfrigérateur. Etaler les 2/3 à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm. Prendre un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre, déposer la pâte à l’intérieur et la foncer de façon à ce qu’elle épouse bien les parois et que vous obteniez un fond de tarte régulier. Couper l’excédent de pâte sur les bords.

Prendre les 2/3 de la pâte qui reste et l’étaler une fois encore sur une épaisseur de 2 mm afin d’avoir la chapeau de la tourte.

Déposer le fond de tarte et le chapeau au réfrigérateur pendant 30 min.

Avec le restant de pâte, vous pouvez réaliser des petits feuilles. Pour cela, l’étaler une fois encore sur une épaisseur de 2 mm et utiliser un couteau afin d’y tailler des feuilles.

Après les 30 min, reprendre fond de tarte, y déposer un peu des fines tranches de pommes puis ajouter la compote, bien l’étaler afin qu’elle épouse les parois de la tourte. Ajouter ensuite le restant de tranches de pommes, saupoudrer du sucre restant et de cannelle. Il est temps de déposer le chapeau au-dessus et de couper les bords pour qu’elle soit parfaitement à la taille de la tourte. Découper un petit cercle au centre et finir en déposant les petites feuilles comme vous le souhaitez.

Enfourner ensuite 40 min à 180°C.

Après la cuisson, laisser tiédir avant de démouler puis déguster tiède.

A vos fourneaux 😉



1 thought on “Tourte aux pommes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *