Entremet aux mûres, cacahuètes et chocolat

Entremet aux mûres, cacahuètes et chocolat

Cet entremet aux mûres, cacahuètes et chocolat, cela fait des mois qu’il est là, au fond de ma tête. C’est sûrement la première fois que je fais une fixation pareil sur une recette. Le plus étonnant, c’est que c’est un entremet et c’est plutôt le genre de dessert que je n’aime pas trop faire. Et oui, ce n’est pas très compliqué à faire mais cela demande de la patience et on peut dire que ce n’est pas mon fort.

Mûre, chocolat et cacahuète ensemble, qu’est-ce qui m’a pris ? C’est osé non ? Je pense que pour le coup, j’innove question association de saveurs 🙂 Et le résultat est à la hauteur de mes espérances, je suis conquise !

Le petit inconvénient à cette recette, c’est qu’on ne peut pas dire que la saison des mûres soit très importante (malheureusement) et ce n’est pas non plus le fruit rouge le plus facile à se procurer donc pour en profiter, il faut se dépêcher !

La recette du bavarois aux mûres, cacahuètes et chocolat

Temps de préparation : 1 h 

Temps de repos : 12 h 

Temps de cuisson : 20 min + 15 min
Les ingrédients :

Pour le brownie

  • 120 g de chocolat
  • 1 oeuf
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 40 g de farine

Pour la mousse au beurre de cacahuète

  • 12 cl de crème liquide
  • 50 g de beurre de cacahuète
  • 50 g de philadelphia
  • 1 feuille de gélatine
  • 25 g de sucre

Pour la mousse à la mûre

  • 15 cl de crème liquide
  • 150 g de purée de mûres
  • 2 feuilles de gélatine
  • 30 g de sucre
Les étapes de la recette

La veille 

Préparer le brownie au chocolat. Pour cela, faite fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Lorsque tout est fondu, bien mélanger puis ajouter le sucre. Mélanger à nouveau puis ajouter l’oeuf. Mélanger encore puis finir en ajoutant la farine tamisée. Là, vous me voyez venir, il faut mélanger une dernière fois afin d’avoir une pâte à brownie homogène.

Verser la préparation dans un moule de 15 cm de diamètre et enfourner 20 min à 180°C. Lorsque le brownie est cuit, laisser refroidir puis démouler et réserver.

Toujours la veille, préparer la mousse à la cacahuète. Commencer par réhydrater la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Lorsque la feuille est bien souple, la sortir et l’essorer.

Verser une grande partie de la crème dans un bol et placer au congélateur avec les hélices du batteur environ 15 min pour qu’elles refroidissent.

Verser la crème restante dans une casserole et faire chauffer. Lorsque la crème est chaude, y plonger la gélatine pour qu’elle fonde et mélanger. Réserver.

Battre le beurre de cacahuètes avec le fromage pour les assouplir puis verser la crème avec la gélatine et mélanger.

Après 15 min, monter la crème froide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Il faut que la chantilly soit bien ferme. L’ajouter ensuite en plusieurs fois dans la préparation à base de beurre de cacahuètes et l’intégrer délicatement à l’aide d’une spatule. Mélanger jusqu’à obtenir une mousse homogène.

Placer le brownie sur une plat et l’enrouler de rhodoïde. Fixer ce dernier à l’aide d’un morceau de scotch. Verser la mousse à la cacahuète sur le brownie et bien l’étaler à l’aide d’une spatule. Réserver ensuite au réfrigérateur tout la nuit.

Dernière étape à réaliser la veille : la purée de mûres. Placer les mûres dans une casserole avec le sucre et faire cuir environ 15 min à feu moyen. Mixer ensuite afin de lisser la purée et réserver.

Le Jour J 

Préparer la mousse aux mûres. Commencer par réhydrater la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Lorsque la feuille est bien souple, la sortir, l’essorer et réserver.

Verser une grande partie de la crème dans un bol et placer au congélateur avec les hélices du batteur environ 15 min pour qu’elles refroidissent.

Verser la crème restante dans une casserole et faire chauffer. Lorsque la crème est chaude, y plonger la gélatine pour qu’elle fonde, mélanger, verser dans la purée de mûres puis mélanger à nouveau.

Après 15 min, monter la crème froide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Il faut que la chantilly soit bien ferme. L’ajouter ensuite en plusieurs fois dans la purée de mûres et l’intégrer délicatement à l’aide d’une spatule. Mélanger jusqu’à obtenir une mousse homogène.

Verser la mousse aux mûres sur la mousse à la cacahuète et laisser prendre au réfrigérateur au moins 3h. Avant de retirer la feuille de rhodoïde, placer l’entremet 30 mn au congélateur.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *