Dessert meringué aux poires et à la crème de marrons

Dessert meringué aux poires et à la crème de marrons

Il faut savoir que je ne suis pas très fan de la meringue à la base. Je ne prends aucun plaisir à la manger comme ça toute seule. Mais avec de la garniture, cela change la donne et je peux vous dire que j’ai adoré ce dessert meringué aux poires et à la crème de marrons. 

Rien que qu’un soupçon de crème peut donc me faire apprécier une meringue. C’est ce qu’il s’est passé avec ces bouchées meringuées au chocolat. Un pur délice en bouche 🙂

Ici j’ai opté pour des saveurs automnales. Je ne suis pas non plus une grande fan de la purée de marrons. Je l’ai découvert sur le tard et cela n’a pas été le coup de foudre. Mais ici, avec la meringue et la poire fraiche, je trouve qu’on a une association parfaite. 

La recette du dessert meringuée aux poires et à la crème de marrons

Temps de préparation : 1 h

Temps de cuisson : 1 h
Les ingrédients (pour 6 personnes) : 

Pour la meringue : 

  • 80 g de blanc d’oeuf 
  • 160 g de sucre semoule 
  • Le jus d’1/2 citron 

Pour la crème : 

  • 250 g de mascarpone 
  • 150 g de purée de marrons 

Pour la garniture : 

  • 1 poire 
Les étapes de la recette 

Commencer par préparer la meringue. Travailler avec des oeufs à températures ambiantes. Si cela n’est pas déjà fait, séparer les blancs des jaunes puis monter les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent à être fermes, ajouter le jus de citron puis le sucre cuillère à soupe par cuillère à soupe. Veiller à ce que le sucre soit bien absorbé par les blancs entre chaque ajout. A la fin, vous devriez obtenir des blancs bien fermes et lisses. 

Verser la meringue dans une poche munie d’une douille unie d’1cm de diamètre. Former un cercle d’environ 20cm de diamètre sur du papier sulfurisé en laissant un espace libre au centre d’environ 13 cm de diamètre. Vous obtenez ainsi un cercle d’une épaisseur de 7cm environ. Bien évidemment, pour vous faciliter l’exercice, je vous invite à tracer les deux cercles sur le papier sulfurisé au préalable à l’aide d’un compas et d’une règle ou bien à l’aide de modèle.

Répéter l’opération sur une seconde feuille de papier sulfurisé afin d’obtenir un autre cercle puis les enfourner 1h30 à 100°C. 

Après cuisson, laisser refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, peler, épépiner et couper la poire en petits morceaux. Battre ensuite le mascarpone avec la purée de marrons. Verser la crème obtenue dans une poche munie de la même douille unie d’1cm de diamètre utilisée pour la meringue. 

Déposer la crème sur les bords intérieur et extérieur d’un cercle de meringue par petites touches. Déposer ensuite des morceaux de poires au centre, entre les deux cercles de crème. 

Réaliser la même opération avec le deuxième cercle de meringue puis superposer les deux afin d’obtenir ce dessert à deux étages. 

A vos fourneaux 😉 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *