Quiche normande pomme lardons et camembert

Quiche normande pomme lardons et camembert

Je suis super heureuse de mettre ma région à l’honneur avec cette recette. Parce que oui, on y retrouve des pommes et du camembert ! Et pour encore plus de gras et de gourmandise, j’ai aussi mis des lardons ^^ Et si à ce stade, vous n’avez pas compris que je viens de la Normandie, alors je ne peux plus rien pour vous !

Pour ceux qui seront sceptiques pour le côté sucré salé, je dois dire que je vous comprends, ce n’est pas forcement m’association sur laquelle j’aurais opté en temps normal. Mais le fait est que le résultat est vraiment bon !!

28467712_2065216427044301_6534836780679197452_n

Temps de préparation : 45 min

Temps de repos : 1 h

Temps de cuisson : 40 min

Les ingrédients :
Pour la pâte brisée
– 100 g de farine blanche
– 100 g de farine complète
– 100 g de beurre
– environ 5 cl d’eau
– 1 pincée de sel

Pour la garniture
– 1 pomme
– 1/2 camembert
– 250 g de lardons
– 1 noisette de beurre

Pour l’appareil
– 2 oeufs
– 150 g de crème fraiche
– Sel et poivre

Commencer par préparer la pâte brisée. Verser les farines dans une saladier avec le sel et ajouter le beurre mou coupé en petits dés. Sabler la pâte. Ajouter ensuite l’eau et mélanger. Je conseille de ne pas ajouter toute l’eau et d’en garder une partie et d’en rajouter si nécessaire à la fin. Vous devez obtenir une pâte non collante. Ajuster avec de l’eau si la pâte est trop friable ou avec de la farine si elle est trop collante. Enrouler la pâte dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Peler les pommes, retirer les pépins puis couper en morceaux grossiers. Faire revenir 10 min à feu moyen dans une poêle avec la noisette de beurre de façon et les faire fondre et les colorer légèrement.

Faire revenir les lardons à feu vif dans une poêle jusqu’à ce qu’ils aient fondu.

Préparer l’appareil en battant les oeufs avec la crème fraîche. Saler, poivrer et mélanger.

Prendre la pâte et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir 2 mm d’épaisseur. La disposer dans un moule de 22 cm de diamètre, la foncer et retirer l’excédent sur les bords. Disposer les lardons, les morceaux de pommes et la camembert coupé en tranches puis verser l’appareil dessus. Enfourner 40 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *