Mini layer cakes à la fraise

Mini layer cakes à la fraise

Qu’on le veuille ou non, le printemps est bien là ! Si on a pas la chance de se profiter des premiers rayons de soleil, on peut au moins saisir bénéficier du retour des fraises avec ces mini layer cakes à la fraise 🙂

J’ai déjà dû vous en parler, réaliser des layers cakes, c’est l’enfer pour moi, qu’ils soient mini ou non. Cela ne se passe jamais comme je le veux, cela commence à me traumatiser ! Mais comme je le dis toujours, il ne faut jamais rester sur un échec, alors je retente à chaque fois. Et vous, vous aimez en faire ? J’espère que oui, sinon ma recette ne va pas servir à grand chose ^^

Sinon, juste au cas où, j’ai beaucoup d’autres recettes avec des fraises sur le blog si vous voulez :

La recette des mini layer cakes à la fraise

Temps de préparation : 2 h 

Temps de repos : 1 h 30

Temps de cuisson : 25 min
Les ingrédients (pour 6 mini layer cakes environ) :

Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine

Pour la crème diplomate à la fraise

  • 125 ml de lait
  • 1 jaune
  • 20 g de sucre
  • 13 g de maizena
  • 12,5 g de crème liquide (30% de matières grasses)
  • Compoté de fraises
    • 100 g de fraise
    • 1 c.à.s de sucre
    • 1 feuille de gélatine

Pour le glaçage

  • Sucre glace
  • Filet de citron
  • Eau

Des fraises pour la décoration

Les étapes de la recettes

Commencer par réaliser la compoté de fraises. Les équeuter, les couper grossièrement et les mettre à chauffer dans une casserole avec une cuillère à soupe de sucre. Laisser cuire 5 min jusqu’à ce que les fraises soient tendres. Pendant ce temps, faire ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau. Lorsque les fraises sont cuites, mixer puis ajouter la feuille de gélatine. Mélanger et finir en passant au chinois pour éliminer les graines. Réserver.

Réaliser ensuite la crème pâtissière. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena et mélanger. Faire chauffer le lait. Une fois qu’il frémit, verser la moitié sur les jaunes blanchis, fouetter et mettre le tout dans la casserole et chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Ajouter ensuite la compoté de fraise et mélanger pour homogénéiser. Verser la crème dans un bol, recouvrir de papier film et laisser refroidir. Une fois à température ambiante, placer au réfrigérateur au moins 1h.

Ensuite, vous allez réaliser les minis génoises. Pour cela, vous allez avoir besoin moules à muffins ou bien des emportes pièces. Pour la génoise, il va falloir réaliser un sabayon. Battre les oeufs dans un bol et y ajouter le sucre. Placer au bain marie et continuer de battre énergiquement jusqu’à ce que le mélange atteigne 50°C (le sabayon doit alors avoir blanchi et pris en volume à ce stade). Ensuite, retirer du feu et fouetter jusqu’à refroidissement. La préparation doit alors être plus ferme. Ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.

Verser la préparation dans les moules chemisés au 3/4 et enfourner 25 min à 170°C. Retirer du four lorsque la génoise est bien colorée puis laisser refroidir.

Lorsque les génoises ont refroidis, les démouler, couper un peu la surface de façon à avoir une surface plane à l’aide d’un couteau à scie, puis couper la génoise en deux dans le sens de la largeur de façon à avoir deux étages.

Verser la crème dans un bol et placer au congélateur avec les hélices du batteur 20 min avant de la monter. Lorsque la crème est froide, la battre à l’aide du fameux batteur électrique jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Ajouter la crème fouettée à la crème pâtissière à la fraise petit à petit en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule. Verser ensuite la crème dans une poche à douille munie d’une douille unie d’1cm de diamètre.

Préparer les mini cakes en superposant trois étages de génoise (vous devriez pouvoir faire au moins 6 minis cakes). Déposer de la crème sur un étage de génoise puis placer un étage de génoise au-dessus, faites de même pour tous les minis cakes et placer au réfrigérateur 15 min.

Pendant ce temps, verser du sucre glace dans un bol, ajouter un filet de citron et un filet d’eau jusqu’à obtenir un mélange blanc et visqueux. Couper également quelques tranches des fraises assez fines. Déposer du sucre glace sur la surface du dernier étage des mini cakes qu’il reste et déposer les tranches de fraises au dessus.

Après le repos de 15 min au réfrigérateur, reprendre les mini cakes et déposer à nouveau de la crème sur le dessus. Finir en déposant le dernier étage de génoise recouvert de glaçage et laisser reposer à nouveau 15 min au réfrigérateur.

A vos fourneaux 😉



1 thought on “Mini layer cakes à la fraise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *