Gâteau roulé aux noix

Gâteau roulé aux noix

Je n’avais pas vraiment prévu de faire ce gâteau roulé aux noix à la base, c’est un concours de circonstances et de l’improvisation. Ma mère s’est retrouvée avec un grand sac de noix sur les bras et comme il est hors de question de jeter chez nous, il a fallu trouver plusieurs recettes pour les utiliser.

J’avais une autre recette en tête pour ce weekend, mais il me manque des éléments que je ne pourrais pas avoir avant la fin du confinement donc ces noix sont tombées à pic finalement.

Pour le gâteau en lui même, j’ai réalisé une génoise aux noix puis une crème toute simple à base de mascarpone et de noix concassées. La recette est très simple à réaliser et réalisable par des enfants si vous manquez d’inspiration pour les occuper !

La recette du gâteau roulé aux noix

Temps de préparation : 45 min 

Temps de cuisson : 10 min
Les ingrédients :

Pour la génoise

  • 4 oeufs
  • 80 g de farine
  • 45 g de poudre de noix (vous pouvez la réaliser vous même avec un mixeur)
  • 120 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la crème

  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 80 g de noix concassées finement
Les étapes de la recette

Préparer la génoise. Séparer les blancs des jaunes. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter petit à petit les blancs à la préparation et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Terminer en ajoutant petit à petit la farine tamisée et la poudre de noix  en mélangeant toujours délicatement à l’aide de la spatule. Une fois que la pâte est homogène, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 à 15 min à 180°C.

Une fois cuite, retirer la génoise du four et déposer un torchon humide dessus jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Retirer ensuite le papier sulfurisé et découper les bords pour avoir un beau rectangle.

Verser la mascarpone dans un bol. Mixer à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à avoir une crème chantilly bien ferme. Ajouter ensuite le sucre glace et les noix concassées et mélanger.

Etaler la crème uniformément sur la génoise puis l’enrouler sur elle-même dans le sens de la longueur. Il ne vous reste plus qu’à couper des tranches et c’est terminé.

A vos fourneaux 😉



2 thoughts on “Gâteau roulé aux noix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *