Tarte crumble et chocolat et noix de pécan

Tarte crumble et chocolat et noix de pécan

Ai-je besoin de vous dire que je suis totalement accro au chocolat ?! Cette tarte crumble au chocolat et noix de pécan ne fait que renforcer cela. Je ne sais pas si je vous ai déjà raconté cette histoire, mais lorsque j’étais en Thaïlande (pays où le chocolat n’est pas vraiment répandu), j’était tellement en manque que je suis allée m’acheter un magnum (pour ne pas citer de marque).

Enfin bon, tout ça pour dire que le chocolat revient régulièrement sur le blog. Pour n’en citer que quelqu’uns :

Et pour la recette du jour, autant vous dire qu’elle est assez riche. Inutile de vous servir une grande part, vous ne pourrez surement pas la finir !

La recette de la tarte crumble au chocolat et noix de pécan

Temps de préparation : 30 min 

Temps de repos : 2 h 

Temps de cuisson : 25-30 min
Les ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la pâte sucrée :

  • 250 g de farine
  • 110 g de beurre
  • 110 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache au chocolat

  • 200 g de chocolat
  • 200 ml de crème liquide
  • 8 cl de lait
  • 1 oeuf

Pour le crumble

  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 90 g de beurre
  • 80 g de noix de pécan
Les étapes de la recette

Commencer par préparer la pâte sucrée. Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et malaxer du bout de doits jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter ensuite le sucre et sabler à nouveau. Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).

Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Prendre un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (cela facilitera le démoulage) et la déposer dans le moule à tarte. La foncer de façon à ce qu’elle épouse bien les parois et que vous obteniez un fond de tarte régulier. Couper l’excédent de pâte sur les bords. Piquer la pâte puis déposer une feuille de papier sulfuré sur le dessus afin du verser des légumes secs (des haricots blancs par exemple) de façon à ce que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Mettre au four 10 min à 180°C pour la pré-cuisson. Sortir ensuite du four et réserver.

Préparer ensuite la ganache. Couper le chocolat en carrés et les mettre dans un bon. Verser la lait et la crème dans une casserole, faites chauffer à feu moyen et une fois que cela frémis (attention, cela ne doit pas bouillir), verser la préparation sur le chocolat. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajouter ensuite l’oeuf et mélanger.

Finir en préparant la pâte à crumble. Verser la farine et le sucre dans un bol, ajouter le beurre mou coupé en dés et malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Terminer en ajouter les noix de pécan concassées.

Verser la ganache au chocolat dans le fond de tarte puis déposer la pâte à crumble sur le dessus. Enfourner ensuite 25 à 30 min à 200°C.

A vos fourneaux 😉



1 thought on “Tarte crumble et chocolat et noix de pécan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *