Tartelettes au chocolat façon cheesecake

Tartelettes au chocolat façon cheesecake

Cette recette ne sort malheureusement pas du tout de ma tête. J’ai eu l’occasion d’y goûter à l’aéroport de Bangkok lors de l’un de mes voyages en interne. Je ne me souviens plus de la franchise où je l’ai acheté donc impossible de retrouver une recette précise mais ma mémoire a fait son travail.

En y goûtant, j’ai tout de suite pensé au cheesecake. Alors je suis partie sur une tartelette avec une pâte sucrée au chocolat et une crème au chocolat type cheesecake.

Et vous savez quoi ? J’ai tout mangé toute seule !! Oui oui, je n’ai rien donné, je les ai englouti sans aucun scrupule ^^ Ces tartelettes sont des petits démons !

10036155

Temps de préparation : 45 min

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients :

Pour la pâte sucrée au chocolat
– 200 g de farine
– 110 g de beurre
– 80 g de sucre glace
– 25 g de poudre d’amande
– 25 g de cacao amer
– 1 oeuf
– 2 g de sel

Pour l’appareil au chocolat
– 150 g de cream cheese type philadelphia
– 100 g de crème liquide (30% de matière grasse)
– 1 oeuf
– 50 g de sucre
– 75 g de chocolat

Préparer la pâte sucrée. Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d’amande, le chocolat et sabler à nouveau. Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).

Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Découper des cercles de 12 cm de diamètre environ puis déposer la pâte dans le moule, la foncer de façon à ce qu’elle épouse bien les parois et que vous obteniez un fond de tarte régulier. Couper l’excédent de pâte sur les bords. Reproduire avec les 5 autres mini fonds de tarte.

Préparer l’appareil au chocolat. Séparer le chocolat en carrés et les déposer dans un bol. Porter la crème à ébullition et lorsqu’elle frémit, la verser sur le chocolat. Mélanger délicatement jusqu’à ce que le chocolat ait fondu.

En parallèle, battre la cream cheese, le sucre et l’oeuf pendant quelques minutes de façon à obtenir un mélange onctueux. Ne pas hésiter à utiliser un batteur électrique. Verser ensuite la crème chocolatée et mélanger.

Verser l’appareil sur les fonds de tarte. Enfourner 15 à 20 min à 180°C. Retirer du four alors que la tarte reste tremblotante sur le milieu. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur au moins 3h avant dégustation.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *