Ma version du chocolate pudding

Ma version du chocolate pudding

Cette recette, je l’ai dans mon grimoire depuis très très longtemps (depuis 2005 je crois). Elle ne vient pas de moi mais de la famille de ma correspondante de l’époque à Londres.

J’ai eu la chance de beaucoup aller au Royaume-Uni lors de voyages scolaires et cela explique pourquoi j’aime autant la culture anglo-saxonne  l’heure d’aujourd’hui. Par contre, on ne peut pas dire que j’y retourne pour leur patrimoine culinaire… (exception faite du carrot cake^^).

Et puis est arrivé le soir où j’ai vu la mère de ma correspondante réaliser ce pudding devant moi, pudding que j’ai littéralement fini par dévoré. Alors impossible de repartir dans la recette dans la valise. Et voilà que 15 ans plus tard, je la partage avec vous !

10035949

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 12 h

Temps de cuisson : 35 min

Les ingrédients :
– 16 tranches de pain de mie
– 200 g de chocolat
– 420 ml de crème liquide
– 110 g de sucre
– 80 g de beurre
– 1 c.à.s de rhum brun
– 1/2 c.à.c de cannelle
– 3 oeufs

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Une fois fondu, ajouter la crème, la cannelle et le sucre et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Dans un bol, battre les oeufs. Ajouter la préparation précédente et mélanger. Ajouter ensuite le rhum et mélanger à nouveau.

Couper les tranches de pain de mie en quatre.

Dans un plat à cuisson, verser une couche de sauce au chocolat. Disposer une couche de pain de mie au dessus de façon à bien recouvrir toute la surface du plat et presser légèrement sur le pain de mie de façon à ce qu’il absorbe la sauce. Verser ensuite de la sauce au chocolat et dessus et bien étaler en appuyant légèrement, une fois encore pour que le pain absorbe bien.

Répéter l’opération de façon à avoir trois couches de pain de mie puis laisser reposer au réfrigérateur.

Le lendemain, enfourner environ 30 min à 180°C et servir tiède, je trouve ça meilleur ! Vous pouvez pousser le vice en dégustant le pudding avec de la chantilly

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *