Galette des rois à la frangipane et au rhum

Galette des rois à la frangipane et au rhum

Comme chaque année, impossible de rater le rendez-vous des galettes des rois. Et puis quand on voit le prix dans le commerce, on se dit qu’on est bien mieux à la faire nous-même. Cette année, cela sera donc une galette des rois à la frangipane et au rhum.

Je fais partie de ces personnes qui ne peuvent pas concevoir des galettes sans frangipane alors comme je reprends toujours la même base et j’y rajoute un petit quelque chose. Il y a deux ans, c’est du dulce de leche, l’année dernière de la pistache et cette année, j’ai opté pour le rhum.

Pour les amoureux de la frangipane comme moi, ça ne fait que révéler encore plus ce bon goût qu’on apprécie tant !

La recette de la galette des rois à la frangipane et au rhum

Temps de préparation : 40 min 

Temps de repos : 1 h 

Temps de cuisson : 30 min
Les ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la crème pâtissière :
– 125 ml de lait
– 13 g de maizena
– 20 g de sucre
– 1 jaunes d’oeufs
– 1/2 c.à.c d’extrait de vanille

Pour la crème d’amande
– 80 g de poudre d’amande
– 60 g de beurre mou
– 60 g de sucre glace
– 1 oeuf
– 1/2 c.à.c d’extrait d’amande amère (à ajuster selon vos goûts)

Pour le montage
– 2 pâtes feuilletées
– 1 fève
– 1 jaune d’oeuf

Les étapes de la recette

Commencer par préparer la crème pâtissière. Blanchir le jaune avec le sucre en fouettant le mélange. Ajouter la maïzena et mélanger. Chauffer ensuite le lait dans une casserole à feu moyen vif avec l’extrait de vanille. Une fois que le lait frémit, en verser la moitié sur le mélange oeufs-sucre-maïzena, battre puis reverser le tout dans la casserole. Chauffer à feu moyen tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Réserver ensuite dans du papier film et laisser refroidir.

Assouplir le beurre en le travaillant avec une fourchette. Ajouter le sucre et la poudre d’amande et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit totalement absorbé et que vous obteniez une pâte. Ajouter alors l’oeuf et l’extrait d’amande amère et mélanger puis finir en ajoutant la crème pâtissière et mélanger à nouveau.

Étaler une pâte feuilletée et la couper de façon à ce qu’elle fasse 26 cm de diamètre si ce n’est pas déjà le cas. Appliquer ensuite la frangipane au dessus en laissant 2 à 3 cm de bords sans oublier d’insérer une fève ! Mouiller légèrement les bords avec de l’eau à l’aide d’un pinceau. Terminer en posant la deuxième pâte feuilletée au-dessus en veillant à bien coller les bords.

Étaler du jaune d’oeuf sur le dessus de la galette puis réserver au frais 30 min. Étaler ensuite une seconde couche de jaune d’oeuf et réserver à nouveau 30 min au réfrigérateur. Pour finir, dessiner le motif de votre choix à l’aide d’un couteau et enfourner 30 à 40 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉



1 thought on “Galette des rois à la frangipane et au rhum”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *