Tarte crumble et chocolat et noix de pécan
Ai-je besoin de vous dire que je suis totalement accro au chocolat ?! Cette tarte crumble au chocolat et noix de pécan ne fait que renforcer cela. Je ne sais pas si je vous ai déjà raconté cette histoire, mais lorsque j’étais en Thaïlande (pays où le chocolat n’est pas vraiment répandu), j’était tellement en manque que je suis allée m’acheter un magnum (pour ne pas citer de marque).
Enfin bon, tout ça pour dire que le chocolat revient régulièrement sur le blog. Pour n’en citer que quelqu’uns :
- Tartelettes au chocolat façon cheesecake
- Bouches meringuées au chocolat
- Ma version du chocolat pudding
- Petits entremets à la mousse au chocolat
Et pour la recette du jour, autant vous dire qu’elle est assez riche. Inutile de vous servir une grande part, vous ne pourrez surement pas la finir !
La recette de la tarte crumble au chocolat et noix de pécan
Temps de préparation : 30 min Temps de repos : 2 h Temps de cuisson : 25-30 min
Les ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour la pâte sucrée :
- 250 g de farine
- 110 g de beurre
- 110 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la ganache au chocolat
- 200 g de chocolat
- 200 ml de crème liquide
- 8 cl de lait
- 1 oeuf
Pour le crumble
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- 90 g de beurre
- 80 g de noix de pécan
Les étapes de la recette
Commencer par préparer la pâte sucrée. Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et malaxer du bout de doits jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter ensuite le sucre et sabler à nouveau. Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).
Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Prendre un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (cela facilitera le démoulage) et la déposer dans le moule à tarte. La foncer de façon à ce qu’elle épouse bien les parois et que vous obteniez un fond de tarte régulier. Couper l’excédent de pâte sur les bords. Piquer la pâte puis déposer une feuille de papier sulfuré sur le dessus afin du verser des légumes secs (des haricots blancs par exemple) de façon à ce que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Mettre au four 10 min à 180°C pour la pré-cuisson. Sortir ensuite du four et réserver.
Préparer ensuite la ganache. Couper le chocolat en carrés et les mettre dans un bon. Verser la lait et la crème dans une casserole, faites chauffer à feu moyen et une fois que cela frémis (attention, cela ne doit pas bouillir), verser la préparation sur le chocolat. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajouter ensuite l’oeuf et mélanger.
Finir en préparant la pâte à crumble. Verser la farine et le sucre dans un bol, ajouter le beurre mou coupé en dés et malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Terminer en ajouter les noix de pécan concassées.
Verser la ganache au chocolat dans le fond de tarte puis déposer la pâte à crumble sur le dessus. Enfourner ensuite 25 à 30 min à 200°C.
A vos fourneaux 😉
Très gourmande cette tarte crumble !!!
Bonjour
Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2022!
Quant à la tarte, elle est vraiment délicieuse ! J’ai néanmoins réduit la quantité de crème à 140g pour que le goût du chocolat ne soit pas trop « dilué », d’autant plus que les noix de pécan ont elles-mêmes un goût assez prononcé.
Petite variante + rapide sous forme de fondant : pas de pâte sablée ; j’ai ajouté 1 œuf et 25g de farine pour la tenue ; noix de pécan caramélisées à la place du crumble. Très bon aussi.
Merci pour le partage !
Merci à vous 🙂
Votre variante me semble vraiment bien, ça donne envie de tester !