Pizza verte aux épinards, petits pois et brocoli
Une pizza toute verte, pleine de légumes bons pour la santé. Les fervents de pizza vont peut-être crier au scandale car oust la pizza bien grasse avec les multiples couches de fromage ou de viande (et j’en passe). Ici, c’est une pizza équilibrée et presque bonne pour la ligne (ça reste une pizza!!). Je pense que si l’on garde la pâte, une pizza peut être garnie de tout ce dont on a envie, notre imagination est très libre de faire bon lui semble et je m’en suis donnée à cœur joie !
Je pense n’avoir encore jamais réalisé de recette monochrome pour le blog et je dois dire que je trouve que le rendu est plutôt pas mal. Lors de la réalisation, j’ai beaucoup aimé m’appliquer à déposer soigneusement mes légumes pour que le résultat soit à la hauteur de mes espérances. Bon, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est de l’art, mais c’est tout de même jolie non ?
J’avais déjà réalisé une recette de pizza avec des légumes de soleil (recette ici) et je reste finalement dans le même thème mais avec des légumes différents. En bouche, j’ai beaucoup aimé mais étant grande amatrice de ces trois légumes, je ne prenais pas un grand danger. N’hésitez pas à troquer un légume pour un autre si les bouches à nourrir sont un peu difficiles 😉
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 10 min + 10 min + 20 min
Les ingrédients (pour 1 à 2 personnes) :
Pour la pâte à pizza :
– 150 g de farine
– 5 g de levure de boulanger déshydraté
– 1 c.à.s d’huile d’olive
– 1 grosse pincée de sel
– 80 g d’eau
Pour la garniture :
– 75 g d’épinards congelés
– 1 échalote
– 80 g de brocoli
– 70 g de petits pois
– 100 g de ricotta
– Filet d’huile d’olive
Commencer par réaliser la pâte à pizza. Tiédir une partie de l’eau (1/3 environ pour qu’elle soit aux environ de 30°C) et y verser la levure pour la ré-hydrater. Laisser agir 10 min environ. Verser la farine et le sel dans un saladier. Faire un puit et y verser l’eau et l’eau mélangée à la levure ainsi que l’huile d’olive. Mélanger puis pétrir la pâte au moins 15 min. Le pétrissage est le moment le plus important de la recette pour obtenir une bonne pâte. A la fin du pétrissage, celle-ci doit être bien élastique et un peu collante. Laisser ensuite reposer la pâte au moins 2h, elle va doubler de volume.
Pour la garniture. Ciseler l’échalote et faire revenir dans le filet d’huile d’olive à feu moyen. Une fois que l’échalote a fondu, ajouter les épinards et laisser revenir 10 min environ à feu moyen (les épinards vont décongeler doucement et revenir dans l’échalote). Saler et poivrer lors de la cuisson et réserver une fois que cela est cuit.
Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole. Une fois que l’eau bout, plonger les petits pois et les brocoli et laisser cuire 10 min environ. Une fois cuits, égoutter dans une passoire et réserver.
Prendre la pâte, la dégazer puis l’étaler selon la forme que vous désirez (j’ai fait un rectangle pour ma part) sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Étaler de la ricotta sur le dessus puis disposer les légumes à votre convenance. Enfourner 15 – 20 min à 200°C.
A vos fourneaux 😉
PS : cet article a été rédigé entre 5h45 et 6h15 d’un matin en semaine, ce fait exceptionnel devait être mentionné !!
Cette pizza semble délicieuse, toute fraîche et légère !
Merci 🙂
ouhla tu est bien courageuse de te mettre a taper un article si tôt!!!!!!!! en tout cas ta pizza est très tentantes!!!! bisous
Merci 🙂 Courageuse, je ne sais pas, insomniaque, j’en suis certaine !!
Elle est sympathiquement garnie cette pizza…
Merci 🙂
Oh, elle est super belle cette pizza verte! Parfait pour faire le plein de légumes verts sans même s’en rendre compte 🙂
C’est tout à fait ça ! Merci Delphine 🙂
Mmmmm une pizza toute légère comme on les aime chez moi ! 🙂
Alors on aime le même genre de pizza 😉
Miam, 3 de mes légumes préférés réunis dans une pizza, ça doit être une tuerie, c’est sûr, dès que j’ai le temps je teste ça ! Et je trouve que le rendu est superbe, c’est vrai que quand il n’y a qu’une couleur dans un plat c’est parfois difficile de faire un beau rendu mais tu as super bien géré ! 🙂
Et tu es bien courageuse d’écrire à une heure pareil, tu vas me donner des complexes de ne pas avoir rédigé pendant 3 semaines alors que j’aurais pu le faire à 6h aussi ! O:-)
J’avoue m’être prise pour une artiste en dressant la pizza, j’essayais de voir ça comme une oeuvre où je devais placer mes légume de façon esthétique et cela m’a fait bien rire 🙂
Non ne complexe pas, je suis totalement folle d’avoir fait ça, mais j’ai souffert de quelques insomnies ces derniers temps donc j’ai essayé de rentabiliser mon temps !!