Courgettes farcies à la semoule, tomate et chorizo

Il doit y avoir quelque chose entre le vert et moi en ce moment car mes plats salés font beaucoup ressortir cette couleur ces derniers temps. Après la pizza verte, voici les courgettes farcies ! Bon, je me suis appliquée à mettre un peu de rouge dans cette dernière recette quand même !

Cela fait longtemps (mais quand je dis longtemps c’est vraiment longtemps) que je souhaite proposer des courgettes farcies sur le blog, j’y pensais déjà l’été dernier pour tout vous dire, alors autant vous dire qu’il était temps. C’est un plat que j’attends avec impatience chaque année (autant que leurs cousines les tomates farcies). Il est pour moi synonyme d’été puisque nous en mangions beaucoup lorsque nous partions en vacances en juillet et en août.

Courgettes farcies à la semoule, tomate et chorizo

La version proposée aujourd’hui est légèrement revisitée puisque oust la chaire à saucisse de maman et bonjour la semoule avec de la tomate et du chorizo ! J’ai mis longtemps avant de me décider sur cette garniture et je dois dire que je ne suis pas déçue. la longue réflexion valait le coup 😉 

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 15 + 50 min

Les ingrédients :
– 6 courgettes rondes
– 180 g de semoule
– 2 tomates
– 1 oignon
– 1 c.à.s de vinaigre balsamique
– 1 boite de concentré de tomate
– 120 g de chorizo fort
– 1 branche de thym
– Huile d’olive

Courgettes farcies à la semoule, tomate et chorizo

 

Commencer par préparer la sauce tomate. Ciseler l’oignon et le faire revenir à feu vif dans un poêle avec de l’huile d’olive. Couper ensuite les tomates en petits dés et ajouter dans la poêle avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et la branche de thym. laisser mijoter environ 15 min à feu doux. 5 min avant la fin, ajouter le coulis de tomate et mélanger.

Lorsque le coulis de tomate mijote, préparer la semoule. La verser dans un bol, ajouter un filet d’huile et mélanger. Faire bouillir de l’eau salée et lorsqu’elle bout, verser sur la semoule à poids équivalent (verser 180g d’eau pour être plus précise). Mettre un couvercle et laisser gonfler 10 min. Une fois le temps écoulé, égrener. Ensuite, prendre le chorizo, enlever la peau et couper en petits morceaux.

Prendre les courgettes rondes, couper le chapeau et les vider de façon à enlever la partie avec les pépins uniquement (veiller à garder de la matière).

Lorsque le coulis est prêt, le verser dans la semoule ainsi que le chorizo et mélanger. Verser la préparation dans les courgettes vidées, reposer le chapeau dessus et déposer dans un plat allant au four. Verser un peu d’eau dans le fond du plat et enfourner 50 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Courgettes farcies à la semoule, tomate et chorizo

Courgettes farcies à la semoule, tomate et chorizo

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

10 réflexions au sujet de « Courgettes farcies à la semoule, tomate et chorizo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *