Tarte briochée aux quetsches

Tarte briochée aux quetsches

Cette tarte briochée aux quetsches, c’est un peu une histoire de deuxième chance ! Je m’explique, j’ai déjà réalisé une tarte briochée pour le blog, elle était aux mirabelles à l’époque (vous la retrouverez ici) et je dois dire que j’avais été super déçue par le résultat.

Je pense que je ne maitrisais pas encore très bien la pâte à brioche, elle était trop sèche selon moi et puis j’avais un peu ratée la disposition des mirabelles donc le résultat final n’était pas très jolie. Mais ça, c’était avant ahahaha ! Je suis trop contente de la tarte que je vous présente aujourd’hui, elle est vraiment parfaite, belle et bien moelleuse 🙂

A la base, je voulais plutôt la faire avec des fruits rouges et puis je suis tombée sur les quetsches et comme c’est la saison et bien j’ai foncé. Et c’est bien un peu de spontanéité dans les recettes non ? Aussi, j’ai décidé d’apporter du crémeux en ajoutant un appareil aux oeufs. Attention, je l’ai volontairement peu sucré, libre à vous d’en mettre un peu plus.

La recette de la tarte briochée aux quetsches

Temps de préparation : 45 min 

Temps de repos : 2h + 12 h 

Temps de cuisson : 35 min
Les ingrédients :

Pour la pâte à brioche

  • 170 g de farine
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 10 g de levure faiche de boulanger
  • 2 g de sel
  • 30 g de sucre

Pour l’appareil

  • 1 oeuf
  • 60 g de crème
  • 10 g de cassonade

Pour la garniture

  • des quetsches
  • des amandes effilées (facultatif)
Les étapes de la recette

Commencer par réaliser la pâte à brioche. Mettre la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Faire un puit et ajouter les oeufs. Mélanger puis ajouter la levure émiettée. Mélanger ensuite jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre mou en dés et pétrir jusqu’à ce qu’il s’incorpore complètement à la pâte. La pâte va vous sembler un peu trop collante, mais n’oubliez pas, plus elle est difficile à manipuler, plus moelleuse elle sera ! La laisser ensuite reposer au moins 2h dans un endroit tempéré (25 à 30°C), mettre dans un four tiède s’il fait trop froid chez vous.

Après ce temps, la pâte devrait avoir doublé de volume. La prendre et la pétrir pour la dégazer. Reformer ensuite une boule avec, l’enrouler de papier film et la placer au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain, prendre la pâte et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine, l’étaler directement sur un morceaux de papier sulfurisé sur environ 5 mm d’épaisseur. La pâte est toujours un peu collante, l’étaler sur le papier vous permettra de la déposer dans le moule plus facilement. Sans surprise, déposer ensuite la pâte dans un moule à tarte ou un moule à manquer de 20 cm de diamètre.

Passons aux quetsches, les couper en deux, les dénoyauter puis les déposer dans votre fond de tarte jusqu’à l’avoir totalement recouvert.

Préparer ensuite votre appareil en battant l’oeuf avec la crème et le sucre. Verser sur les quetsches. Ajouter un peu d’amandes effilées si vous le désirez puis enfourner 35 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *