Sablés fourrés au caramel au beurre salé

Sablés fourrés au caramel au beurre salé

Cela fait je ne sais pas combien de temps que j’ai ces petits emportes pièces pour faire des biscuits et je ne les avais encore jamais utilisé. Je les ai emmené avec moi pour les vacances en me disant que je trouverais bien quelque chose, une inspiration, pour enfin réaliser quelque chose avec. Et c’est comme cela que sont nés les sablés fourrés au caramel au beurre salé.

J’aurais pu me contenter de faire des sablés tout simple (qui sont d’ailleurs très bons au demeurant) mais je voulais plus. Alors j’a réfléchis à les fourrer, oui mais avec quoi ? J’ai longtemps hésité avec une crème au café ou au praliné et puis je me suis tournée vers le caramel. C’état l’occasion de réaliser une ganache montée au caramel pour la première fois !

J’adore apprendre de nouvelles choses et après 6 ans de blog, ce n’est pas toujours facile surtout quand il n’y a personne derrière pour m’aider à me renouveler ou à me pousser dans mes retranchements. Je sens aussi que toute mon énergie passe dans mon travail et j’ai du mal à trouver le temps pour me poser et réfléchir à des recettes originales et inédites.

Au fait, pour ceux que ça intéressent, j’avais déjà réalisé des biscuits fourrés au praliné, la recette est ici.

La recette des sablés fourrés au caramel au beurre salé

Temps de préparation : 45 min 

Temps de repos : 30 min + 30 min 

Temps de cuisson : 15 min
Les ingrédients :

Pour les sablés :

  • 220 g de farine
  • 30 g de poudre d’amande
  • 120 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 70 g de sucre glace

Pour le caramel :

  • 60 g de sucre
  • 30 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide

Pour la ganache montée au caramel

  • 50 g de chocolat blanc
  • 10 cl de crème liquide
  • 75 g de caramel au beurre salée
Les étapes de la recette

La veille, préparer le caramel au beurre salé. Faire chauffer la crème 30 secondes au micro-onde environ de façon à ce qu’elle soit chaude. En même temps, chauffer le sucre à feu vif. Une fois que le caramel se forme et se colore, mettre à petit feu et ajouter doucement un peu de crème, mélanger vivement puis incorporer le reste petit à petit. Mélanger encore 1 min puis retirer du feu et ajouter ensuite le beurre. Mélanger puis laisser refroidir.

Toujours la veille, il faut préparer la ganache. Pour cela, placer le chocolat blanc en petits morceaux dans un bol. Faire chauffer 5 cl de crème environ 40 secondes au micro-onde pour qu’elle soit bien chaude et la verser sur le chocolat blanc. Mélanger afin que la chocolat fonde bien au contact de la crème puis ajouter le caramel et la crème froide restant et mélanger à nouveau. Filmer puis réserver au frais tout la nuit.

Le lendemain, nous pouvez préparer les sablés. Placer le beurre mou et le sucre dans un bol. Travailler la préparation afin que le beurre soit malléable. Ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau afin qu’il soit totalement absorbé par la préparation précédente. Finir en ajoutant la poudre d’amande et la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Mettre la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, la recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé (la pâte étant assez collante, cela va aider à l’étalement) et l’étaler sur un demi centimètre d’épaisseur environ. Mettre ensuite au frais au moins 30 min.

Une fois plus ferme, il sera plus facile de manipuler la pâte et de faire les biscuits. Pour cela, utiliser un emporte pièce de votre choix et former les biscuits dans la pâte étalée. Récupérer les chutes et étaler la pâte à nouveau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Remettre au frais quelques minutes si la pâte est de nouveau trop souple puis répéter l’action jusqu’à ne plus avoir de pâte. Enfourner ensuite 15 min à 180°C. Après cuisson, laisser refroidir au moins 30 min.

20 minutes avant de battre la ganache, la placer avec les hélices du batteur au congélateur. Après ce temps, la battre avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une ganache bien ferme.

Il ne vous reste plus qu’à déposer un peu de la ganache sur la face intérieure d’un biscuit et de déposer un autre biscuit dessus. Répéter l’opération jusqu’à ne plus avoir de biscuits.

Pour info, il devrait vous rester du caramel au beurre salé et de la ganache après avoir réalisé les biscuits.

A vos fourneaux 😉



1 thought on “Sablés fourrés au caramel au beurre salé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *