Petits cakes de chou-fleur au jambon

Petits cakes de chou-fleur au jambon

C’est typiquement le genre de recette parfaite pour emmener dans ma lunch box. Mais, je me rends compte que cela peut aussi servir d’accompagnement lorsque vous recevez du monde. Mieux encore, est-ce que cela ne pourrait pas vous aider à faire manger du chou-fleur à vos enfants (enfin s’ils n’aiment pas déjà ça à la base, ce que je ne vous souhaite pas) ?

Le gros point positif de ces petits cakes, et bien il n’y a pas de farine et assez peu de matière grasse (enfin tout est relatif). C’est donc un repas assez sain et équilibré.

10034903

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 35 min

Les ingrédients :
– 500 g de chou-fleur
– 2 oeufs
– 15 cl de lait
– 2 c.à.s de crème fraiche
– 1 c.à.s de maizena
– 25 g de beurre
– 1 c.à.c de muscade
– 30 g de gruyère râpé
– 4 tranches de jambon blanc

Commencer par détailler le chou-fleur en petits bouquets et le faire cuire 15 min dans de l’eau salée bouillante. Une fois cuit et fondant, l’égoutter dans une passoire.

Reprendre la casserole où vous avez cuit le chou-fleur. Faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter la maïzena et mélanger. Ajouter ensuite le lait et la crème fraîche et mélanger en continue 3 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter ensuite les oeufs battus et mélanger à nouveau. Assaisonner ensuite avec sel, poivre et muscade et ajouter le gruyère râpé.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter les bouquets de chou-fleur et les tranches de jambon coupés en petits morceaux. Pour finir, verser la préparation dans des petits moules à cake préalablement beurrés et enfourner 25 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *