Pizza au jambon et gruyère façon donuts

Pizza au jambon et gruyère façon donuts

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de recevoir les moules à Hoops de Tupperware. Forcement, en voyant ça, j’ai tout de suite eu envie de faire des donuts mais en même temps, c’était un peu la facilité non ? Alors j’ai réfléchis à ce que je pourrais bien faire avec et j’ai opté pour ces pizzas. On peut dire que c’est original non ?

Je pense que c’est le genre de petites choses qui peuvent faire leur effet pour un apéro entre amis et puis ça a le mérite d’être facile à faire. Ici j’ai opté pour une garniture ultra basique (coulis de tomate, jambon et gruyère) mais vous pouvez changer comme bon vous semble.

 

10030267

Temps de préparation : 40 min

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 25 min

Les ingrédients :

Pour la pâte à pizza
– 150 g de farine
– 12,5 g de levure de boulanger fraiche
– 1 c.à.s d’huile d’olive
– 1 grosse pincée de sel
– 80 g d’eau

Pour la garniture
– Coulis de tomate
– 2 tranches de jambon
– Gruyère râpé
– Sel et poivre

Commencer par réaliser la pâte à pizza. Verser la farine et le sel dans un saladier. Ajouter la levure émiettée et faire un puits. Y verser l’eau tiédie ainsi que l’huile d’olive. Mélanger puis pétrir la pâte au moins 15 min. Le pétrissage est le moment le plus important de la recette pour obtenir une bonne pâte. A la fin du pétrissage, celle-ci doit être bien élastique et un peu collante. Laisser ensuite reposer la pâte au moins 2 h, elle va doubler de volume.

Déposer quelques graines de sésame dans le fond des moules à Hoops.

Après le temps de repos, prendre la pâte, la dégazer puis la diviser en 6. Étaler une première portion de pâte, l’étaler sur 2-3 mm d’épaisseur. Déposer la pâte délicatement de façon à ce qu’il épouse les parois du moule. Déposer ensuite 2 cuillère à café de coulis de tomate, ajouter des morceaux de jambon au dessus puis recouvrir de gruyère râpé.

Finir en rabattant l’excès de pâte à pizza au centre. Couper ensuite l’excédant du pâte au milieu du hoop pour bien avoir l’ouverture au centre et veillant autant que possible à coller les extrémités de pâte du haut et du bas de façon à limiter les fuites lors de la cuisson. Enfourner 20-25 min à 200°C.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *