Gâteau de crêpes – chocolat & noisettes

On est bien d’accord, il n’y a pas besoin d’un jour en particulier pour manger des crêpes. Il n’en reste pas moins qu’il est impossible de ne pas en faire le jour de la Chandeleur !

Je n’échappe pas à la règle et je vous propose ici, non pas des crêpes, mais un gâteau de crêpes !

Gâteau de crêpes - chocolat & noisettes

Ce choix n’est pas anodin. Depuis que je suis toute petite, j’ai pour habitude de superposer mes crêpes en y mettant du chocolat ou du nutella. Ajouter des épaisseurs rend les choses bien plus gourmandes 😉 J’officialise ainsi une de mes plus vieille habitude avec ce gâteau à base de crêpes aux noisettes et de ganache au chocolat. 

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 30 min

Temps de repos : 2 h

Les ingrédients (pour environ 20 crêpes) :
– 200 g de farine
– 50 g de poudre de noisettes
– 4 oeufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/2 sachet de levure chimique
– 50 cl de lait
– 40 g de beurre
– 3 ml d’huile d’arachide
– 1 pincée de sel

Pour la ganache :
– 200 g de chocolat
– 20 cl de crème liquide
– 20 g de sucre

+ 50 g de chocolat pour le contour

Commencer par préparer la pâte à crêpes. Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter ensuite les oeufs et mélanger. Verser ensuite le beurre fondu puis le lait tout en mélangeant (pour ne pas avoir de grumeaux) jusqu’à obtenir une pâte liquide et homogène. Vous noterez que j’ai ajouté de la levure chimique, c’est pour avoir des crêpes plus épaisses que la « normale » et ainsi faciliter la construction du gâteau. Laisser reposer au moins une heure.

Faire cuire les crêpes à l’aide d’une poêle d’environ 20 cm de diamètre. Pour cela, huiler légèrement la poêle, faire chauffer à feu vif, une fois la poêle chaude, verser de la pâte à crêpe tout en bougeant la poêle de façon à ce que la pâte s’étale bien sur toute la surface. Laisser cuire quelques 30 secondes environ puis retourner la crêpe et laisser cuire à nouveau quelques secondes. Répéter l’action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Préparer la ganache. Faire fondre le chocolat, ajouter ensuite la crème et le sucre, mélanger jusqu’à obtenir une ganache homogène. Ajuster la quantité de sucre selon vos goûts.

Disposer une crêpe sur un morceau de carton découpé selon la taille du gâteau. Étaler une couche de ganache dessus, ajouter une crêpe dessus et ainsi de suite jusqu’à la dernière où on n’ajoute pas de ganache. Mettre au frais au moins 30 min pour que la ganache prenne.

Pour le contour en chocolat, faire fondre environ 50 g de chocolat. L’étaler sur une feuille de papier sulfurisé coupé selon les mesures du gâteau. Disposer la feuille autour du gâteau de façon à ce qu’elle se colle. Laisser au frais 20 min pour que le chocolat prenne puis retirer la feuille de papier sulfurisé.

A vos fourneaux 😉

PS : ultra gourmand, ultra simple et ça marche à coup sûr

Gâteau de crêpes - chocolat & noisettes

Gâteau de crêpes - chocolat & noisettes

Gâteau de crêpes - chocolat & noisettes

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

20 réflexions au sujet de « Gâteau de crêpes – chocolat & noisettes »

  1. Ce gâteau de crêpes me fait rêver depuis que tu as posté cette recette ! Quand j’étais petite, dans ma grande modestie, j’étais persuadée que c’était moi qui avait inventé cette recette fabuleuse (que je réussissais bien moins joliment que toi … faut le reconnaître ^^). Malheureusement, je n’en ai pas remangé depuis ! Je crois bien que je ne vais pas attendre la prochaine chandeleur pour retenter l’expérience ! Miam miam miaaaaaam !

    • Alors on était bien deux à faire ça en étant petite, on était surement pas les seules !! Oui n’attends pas, c’est tellement grisant de manger plusieurs épaisseurs de crêpes en même temps 🙂

  2. Ping : Bonbons de crêpes au jambon et chamginons façon ficelle picarde | Contes et Délices

  3. Ping : Makis de crêpes aux poireaux, jambon et cantal | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *