Cupcakes pistache chocolat – Foodista Challenge #1

Aujourd’hui est un grand jour, je participe pour la première fois à un concours culinaire. Ces concours ont envahit la toile en même temps que les blogs, ils nourrissent notre imagination et surtout le lien entre les blogueurs 🙂
Pour la Foodista Challenge auquel je participe, il faut remercier Stephanie du blog Cuisine moi un mouton qui en est la créatrice et la marraine pour cette première édition.

Les règles qu’elle nous a donné pour cette fois-ci sont les suivantes :
– Cuisine des cupcakes ou muffins
– Utiliser des rubans comme accessoire
– Inclure un ingrédient principal commençant par P

Honnêtement, j’ai fait le tour du supermarché pour trouver l’inspiration et j’ai finalement choisi de faire des cupcakes pistache chocolat.

Cupcakes pistache chocolat

Pour bien complexifier la recette, j’ai décidé de faire ma pâte à pistache moi-même, et il s’avère que c’est très simple.

Les ingrédients :
– 250g de pistaches natures (si elles sont crues, les torréfier 10min à 150°C)
– 60g de poudre d’amande
– quelques gouttes d’amande amère
– 1 c.à.s d’huile

Mixer les pistaches avec l’huile. Ajouter l’amande amère et la poudre d’amande jusqu’à obtention d’un pâte lisse. La pâte se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Pour les cupcakes, il vous faut :
– 200g de farine
– 120g de sucre
– 130g de beurre
– 2 oeufs
– 60ml de lait
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 1 c.à.c de levure
– 100g de pâte à pistache
– 150g de pépite de chocolat (perso, je trouve que c’est meilleur quand on coupe nous-même du chocolat à cuire pour faire des pépite)

Verser la farine, le sucre et la levure dans un saladier. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter le beurre, le lait et l’extrait de vanille et mélanger.
Ajouter ensuite la pâte à pistache et les pépites de chocolat et mélanger (encore).
Ma pâte à pistache étant faite maison, elle n’était pas particulièrement verte pistache comme on l’entend. J’ai donc ajouter des colorant pour améliorer la couleur.
Mettre dans des moules à cupcakes et enfourner 15 à 20min à 180°C.

Une fois les cupcakes froids, il est possible d’ajouter le glaçage. pour cela, il vous faut :
– 50g de beurre
– 200g de sucre glace
– 100g de fromage type philadelphia
– 20g de pâte à pistache
– du cacao en poudre

Mélanger le sucre glace avec le beurre pour former une pâte lisse. Ajouter le philadelphia et mélanger doucement pour ne pas trop liquéfier le mélange.
Diviser le glaçage en deux. Ajouter du chocolat dans l’un et de la pâte à pistache et des colorants verts dans l’autre. Il ne reste plus qu’à parer les cupcakes de leur plus belle robe avec une douille (et poche à douille) adaptée.

Cupcakes pistache chocolat

Les autres participants de la foodista challenge sont là 😉

cuisinemoiunmouton.com ; chouxetmacarons.over-blog.com ; cannellekaneel.blogspot.be ; goulucieusement.blogspot.frcooknblog.wordpress.com ; succomber-a-la-tentation.com ; iletaitunerecette.eklablog.com ; lesrecettesdeflo.over-blog.com ; contesetdelices.com ; juleacuisine.blogspot.fr ; Mespetitesdouceur.blogspot.fr ; lauraworldfoodista.wordpress.com ; mylittlepatisserie.fr ; chocoframboises.fr ; gourmandetbio.canalblog.com ; cookingvanes.blogspot.fr ; lesbullesdejosephine.fr ; noviceencuisine.over-blog.com ; cuisinezavechonorine.blogspot.fr ; eatmenooow.wordpress.comclaidedo.over-blog.com ; cgourmandise.canalblog.com ; japporteledessert.blogspot.fr ; stephaniecreation.blogspot.fr ;cuisinedamour.unblog.fr ; lesgourmandsdisentdarmelle.over-blog.com ; lesfeesmaisons.canalblog.com ; cuillere-aiguille-et-scie-sauteuse.fr ; peggyetsesppg.blogspot.com ; lacuisinedejuju.over-blog.com ; cuisine.voozenoo.fr ; scrap-packing.blogspot.fr ; aucentredesdelices.over-blog.com ; cookalifebymaeva.blogspot.fr ; girlyanddelicious.over-blog.com ; gourmandisepersonnelle.wordpress.com ; uncupcakeladdition.fr ; danslacuisinedemisstinguette.blogspot.fr ;pourquoi-je-grossis.blogspot.fr

Foodista Challenge

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

10 réflexions au sujet de « Cupcakes pistache chocolat – Foodista Challenge #1 »

  1. Le tour du supermarché pour trouver l’inspiration ? Si je fais ça je fait exploser ma carte bancaire, moi ! Moi, pour trouver mon insipiration, j’ai cherché « ingrédients en P » sur Google et je suis tombé sur la liste alphabétique de Marmiton ! Par contre cette liste ne m’indiquait pas de pâte à la pistache… et ça ça a l’air trop bon, je salive ! Ils ont l’air délicieux, ces Cupcakes !

  2. Ping : Cupcake fleur d’oranger chocolat blanc | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *