Tartelettes au chocolat et à la pistache

Tartelettes au chocolat et à la pistache

Ces tartelettes au chocolat et à la pistache sont une pure tuerie !!!! Oui, je commence par la fin si on puit dire et je vous donne tout de suite mon sentiment sur cette recette parce que ça vaut le coup d’être souligné tout de suite.

Je me lance rarement dans des recettes avec de nombreuses étapes et qui plus est, qui demandent du temps entre chaque mais quand je le fais, j’y mets toute mon âme et je prépare bien la recette en amont pour être certaine de ne pas avoir de déconvenue. Bon, on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer mais ici, tout s’est bien passé et je peux vous dire que j’en rêve encore !!

Sinon, je suis assez étonnée de constater qu’il n’y a qu’une seule autre recette avec ce duo d’enfer (chocolat-pistache) sur le blog (recette de cupcakes publiée en 2014). C’est pourtant une association que j’adore.

La recette des tartelettes au chocolat et à la pistache

Temps de préparation : 90 min

Temps de repos : 4h au total environ

Temps de cuisson : 20 min
Les ingrédients (pour 6 tartelettes) :

Pour la pâte sucrée au chocolat

  • 210 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 90 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 15 g de cacao
  • 30 g de poudre d’amande
  • 2 g de sel

Pour la ganache au chocolat

  • 110 g de chocolat
  • 160 cl de crème liquide
  • 15 g de miel

Pour le praliné à la pistache

  • 55 g de pistache
  • 45 g d’amande
  • 90 g de sucre
  • 20 g d’eau
  • 2 g de sel

Pour la chantilly à la pistache

  • 12 cl de crème liquide (30% de matière grasse)
  • 60 g de praliné pistache
  • 20 g de sucre glace
  • Colorant bleu et jaune
Les étapes de la recette

Commencer avec la pâte sucrée au cacao. Déposer le beurre mou coupé en morceaux dans un bol et le battre jusqu’à obtenir un beurre pommade. Ajouter le sucre glace et battre à nouveau. Continuer en ajoutant l’oeuf et mélanger. Finir en versant tous les ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte parfaitement homogène (à ce stade, elle est légèrement collante). L’enrouler dans du papier film et la laisser au frais 1h.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 mm environ. Prendre votre emporte pièce de 10 cm de diamètre et découper 6 cercles. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avec les emportes pièces.

Récupérer la chute de la pâte qui reste et l’étaler en longueur, toujours sur 3 mm d’épaisseur. Y découper des bandes suffisamment longues pour qu’elles occupent toute la circonférence des emportes pièces. Prendre une bande et la déposer tout le long de la face intérieure d’un emporte pièce, appuyer ensuite sur le bas afin de souder la bande de pâte avec la base. Finir en retirant l’excédant de pâte à l’aide d’un couteau sur le dessus afin d’obtenir un fond de tarte net. Faire de même pour tout les emportes pièces jusqu’à obtenir 6 fonds de tarte. Les réserver au frais ensuite pendant au moins 1h (une nuit de préférence).

Après repos, déposer un peu de papier sulfurisé sur les fonds de tarte, y verser des fruits secs (comme des haricots) pour empêcher la pâte de gonfler à la cuisson puis enfourner les fonds de tarte pendant 20 min à 180°C.

Lorsque les fonds de tarte sont cuits, retirer du four et laisser refroidir.

Enchainer avec la préparation de la ganache au chocolat. Verser le chocolat découpé en morceaux dans un bol. Faire chauffer 30s au micro onde à température maximale. Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une casserole. Dès que cela frémit, verser la crème chaude sur le chocolat tiède et mélanger délicatement avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu et que vous obteniez une ganache lisse. Verser ensuite la ganache dans les fonds de tarte et laisser prendre au réfrigérateur 1h.

Pour le praliné à la pistache, verser les pistaches, les amandes, le sucre, le sel et l’eau dans une poêle et faire chauffer à feu vif. Remuer continuellement jusqu’à ce que le caramel se forme et enrobe bien les fruits secs (remuer environ 10 min) puis déposer le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir.

Lorsque les fruits secs caramélisés ont refroidi (environ 30 min après). Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte onctueuse (vous allez obtenir une poudre, continuer de mixer jusqu’à ce que la pâte se forme). Comme la quantité est importante, vous pouvez le mixer en plusieurs fois. Réserver.

20 min avant de monter la crème en chantilly, verser la crème dans un bol et la placer au congélateur avec les hélices du batteur. Garder juste environ 2 cl de crème de côté.

Pendant que la crème refroidit, prendre vos fonds de tarte avec la ganache qui a bien pris et y déposer environ 40 g de praliné à la pistache sur chacun. Bien étaler de façon à ce que cela recouvre toute la surface.

Il est enfin temps de préparer la chantilly. Sortir le bol du congélateur et monter la crème en chantilly jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Mélanger le praliné à la pistache avec la crème que vous avez mis de côté afin de l’assouplir un peu et le verser dans la chantilly. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le praliné soit totalement incorporé. Finir en ajouter 4 gouttes de colorant bleu et jaune et mélanger pour avoir une jolie couleur verte.

Verser la chantilly dans une poche à douille et couper l’extrémité afin d’avoir une ouverture d’environ 1 cm. Pocher la crème sur les fonds de tarte de façon à former des bandes qui se superposent légèrement.

Réserver au frais avant dégustation.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *