Tarte à la banane, noix de coco et caramel

Tarte à la banane, noix de coco et caramel

J’avais très envie de profiter de mon weekend en famille pour faire une grande tarte. J’avais l’impression que cela faisait des lustres que j’en avais pas mangé alors que je vous ai proposé une tarte aux pommes il n’y a pas si longtemps (recette ici).

Enfin pour cette fois-ci, j’ai vraiment voulu me lancer dans une recette que je n’avais jamais fait et essayer de saveurs dont je n’ai pas l’habitude, surtout associées ensemble. La noix de coco, le caramel et la banane sont pourtant connus pour aller très bien ensemble il me semble. La noix de coco apporte un peu de fraicheur tandis que le caramel et la banane donne ce côté gourmand indispensable à mes desserts !

Et, j’ai adoré le résultat ! Je suis rentrée à Paris en laissant ce qui restait à Rouen chez mes parents et je peux vous dire que cela n’a pas été facile. J’aurais vraiment pu tout manger !

Tarte à la banane, noix de coco et caramel 3

Temps de préparation : 45 min

Temps de cuisson : 55 min

Temps de repos : 1h30

Les ingrédients :
Pour la pâte sablée
– 250 g de farine
– 125 g de beurre mou
– 100 g de sucre
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière à la noix de coco
– 40 cl de lait de coco
– 4 jaunes d’oeufs
– 80 g de sucre
– 40 g de maizena
– 2 c.à.s de noix de coco râpée

Pour la nougatine
– 10 g de noix de pécan
– 10 g d’amande
– 50 g de sucre
– 5 gouttes de jus de citron

Pour le caramel au beurre salé
– 60 g de sucre
– 7 cl d crème liquide
– 25 g de beurre salé

– 2 bananes

Réaliser la pâte sablée en fouettant l’œuf et le sucre dans un saladier. Travailler le beurre afin de le lisser. Mettre ce beurre pommade dans le précédent mélange et mélanger afin d’obtenir une préparation homogène. Ajouter ensuite la farine petit à petit et mélanger jusqu’à obtenir une pâte non collante. Laisser reposer au moins 30 min au réfrigérateur. Une fois le temps écoulé, étaler la pâte sur 3 min d’épaisseur environ et la disposer dans un moule a tarte préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Couper les bords afin d’avoir quelque chose de net et laisser reposer à nouveau 20 min au réfrigérateur. Ensuite, disposer des fruits secs comme des haricots secs ou des lentilles sur la pâte recouverte de papier sulfurisé et enfourner 15 min à 180°C. Au bout de 15 min, enlever les fruits secs et laisser encore cuire et dorer 10 min au four.

Pour la crème pâtissière, blanchir les jaunes avec le sucre dans un saladier. Ajouter ensuite la maizena et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Verser le lait de coco dans une casserole et chauffer. Lorsque le lait frémit, verser la moitié du lait sur la préparation sucre/jaunes/maizena, mélanger et verser le tout dans la casserole avec le restant de lait. Chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Lorsque la consistance est bien crémeuse, retirer du feu et verser sur la pâte sablée cuite. Déposer du film transparent dessus et laisser refroidir 30 min à température ambiante puis 1 h au réfrigérateur.

Réaliser la nougatine. Réduire les noix de pécan et les amandes en miettes et réserver. Huiler une partie de votre plan de travail ou un tapis en silicone. Faire chauffer le sucre à feu vif avec les gouttes de citron. Une fois que le sucre roussit et que le caramel se forme, ajouter les amandes et les noix de pécan, mélanger puis retirer du feu. Étaler la nougatine sur la surface huilée pour avoir une épaisseur d’environ 5 mm (ne pas hésiter à se servir d’une spatule pour aplatir) et laisser refroidir et durcir.

Réaliser ensuite le caramel au beurre salé. Faire chauffer la crème 20 s au four à micron onde environ pour qu’elle soit tiède. Chauffer le sucre à feu vif. Une fois que le caramel se forme, retirer du feu, ajouter la crème doucement et mélanger. Ajouter ensuite le beurre et mélanger. Réserver.

Une fois la crème pâtissière bien froide, couper les bananes en rondelles de 2 mm d’épaisseur et les déposer sur la crème en les superposant de moitié à chaque fois comme sur la photo. Finir en cassant la nougatine et en déposer sur les bananes Servir la tarte avec le caramel au beurre salé.

A vos fourneaux 😉

Tarte à la banane, noix de coco et caramel 2



19 thoughts on “Tarte à la banane, noix de coco et caramel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *