Tarte aux pommes

Parfois je ne me comprends pas, je n’arrête pas de dire que je suis Normande, que j’aime ma région, les pommes qu’on y trouve et voilà qu’après un an et demi après la création du blog, il n’y a toujours pas de tarte aux pommes.

Il est temps de remédier à ça !! C’est de loin le dessert que j’ai le plus mangé jusqu’ici. La tarte aux pommes est partout ! Alors il n’est pas question de proposer une recette originale ici, non, je veux rester sur cette tarte qu’on connait tous et qu’on apprécie tous. Pas de fioritures, juste elle !

Tarte aux pommes

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 25 + 30 min

Temps de repos : 1 h

Les ingrédients :
Pour la pâte sucrée :
– 230g de farine
– 100g de beurre
– 80g de sucre glace
– 1 pincée de sel
– 30g de poudre d’amande
– 1 oeuf

Pour la compote de pomme
– 3 pommes boskoop
– 80g de sucre
– 1/2 c.à.c de cannelle

Pour la garniture
– 3 pommes reinette
– cassonade
– cannelle

Commencer par préparer la pâte. Battre le beurre pour le rendre pommade puis ajouter le sucre glace et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé. Ajouter ensuite l’oeuf et mélanger. Finir en ajoutant les ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Former une et mettre la pâte dans du film alimentaire en entreposer au moins 1h au réfrigérateur.

Préparer la compote. Peler et couper les pommes en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre et chauffer à feu doux pendant 20 min. Astuce : si comme moi vous faites des morceaux trop gros et que ça met du temps à compoter, vous pouvez utiliser un presse purée au bout de 20 min pour accélérer le processus ! Rajouter la cannelle à la fin et mélanger. Laisser refroidir.

Prendre la pâte et l’étaler. La déposer dans un moule à tarte préalablement beurré. Foncer et couper les bords de la pâte de façon ce que cela soit net. Pour que cela soit jolie, j’ai retroussé la pâte sur les bords avec mes doigts par alternance.

Déposer la compote sur la pâte. Peler les pommes reinette puis les couper en deux. Retirer le coeur puis couper des fines tranches de 2 mm. Etaler ces tranches au dessus de la compote en faisant le motif de votre choix. Saupoudrer de cassonade et de cannelle selon vos goûts.

Enfourner 25 à 30 min à 180°C et déguster tiède.

A vos fourneaux 😉

Tarte aux pommes

IMG_5390

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

17 réflexions au sujet de « Tarte aux pommes »

  1. Mais tu as parfaitement raison, il y a des recettes pour lesquelles la version classique reste la meilleure, et la tarte aux pommes en fait partie ! Et la tienne est vraiment toute belle, ça se voit que c’est fait avec des bonnes pommes normandes ça ; ) Passe une bonne journée

  2. Ping : Tarte à la banane, noix de coco et caramel | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *