Brioche feuilletée
Cela faisait longtemps que cette brioche me faisait de l’oeil et voilà que j’ai enfin pris le temps de la faire. Je dois avouer que cette tendance des brioches un peu originales me plait beaucoup. Mais, j’ai du mal à me résoudre à faire une recette que l’on voit déjà beaucoup sur la toile, c’est dommage de s’arrêter à ça alors j’espère faire plus d’efforts la dessus pour vous proposer des recettes dans l’air du temps, même si je ne suis pas une pionnière.
J’ai déjà proposé une brioche à la cannelle ici, mais là, la difficulté réside dans le feuilletage de la pâte que je commence enfin à maitriser (ouiiiiiii^^). Enfin cette brioche est un vrai délice, le mie est moelleuse à souhait. Je peux vous assurer qu’elle n’a pas fait long feu. Voilà, c’est ce que j’aime aussi avec les brioches, c’est qu’elles plaisent à un grand nombre. Difficile de résister !!
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 30 à 40 min
Temps de pause (cumulées) : environ 16h
Les ingrédients :
– 250g de farine
– 2 oeufs
– 20g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– 12g de levure fraiche de boulanger
– 100g de beurre mou
– 80g de beurre pour le tourage
– 1 oeuf battu pour la dorure
Mettre la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Faire un puit et ajouter les oeufs. Mélanger puis ajouter la levure émiettée. Mélanger ensuite jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre mou en dés et mélanger jusqu’à ce qu’il s’incorpore complètement à la pâte. Laisser ensuite la pâte reposer au moins 2h dans un endroit tempéré (25 à 30°C), mettre dans un four tiède s’il fait trop froid chez vous.
La pâte devrait avoir doublé de volume. La prendre et la pétrir pour la faire dégazer. Reformer ensuite une boule avec, l’enrouler de papier film et la placer au réfrigérateur 12h. Dans cette étape, si vous voyez que la pâte est un peu trop collante, remettre un peu de farine mais n’oubliez pas, plus la pâte est difficile à manipuler (donc collante), plus moelleuse elle sera !
Le lendemain prendre le beurre et l’étaler pour former un carré de 3mm d’épaisseur. Prendre ensuite la pâte à brioche, l’étaler de façon à ce qu’elle forme une rectangle deux fois plus grand que le beurre sur 3 mm d’épaisseur environ. Placer le beurre au centre de la pâte puis rabattre les extrémités de la pâte sur le beurre (le tiers du haut et le tiers du bas doivent couvrir le beurre). Puis étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour reformer un long rectangle. C’est l’étape du tourage. Plier une nouvelle fois en trois en rabattant les extrémités au centre et placer au réfrigérateur 20 min. Tourner ensuite la pâte d’un quart; l’étaler à nouveau et refaire la même chose. Pour cette brioche, je n’ai fait le tourage que 2 fois. Le dessin en dessous devrait aider.
Après le deuxième tourage, sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler pour former un grand rectangle puis l’enrouler sur elle-même en veillant à mouiller les bords pour que la pâte se colle. Couper 6 portions égales et les placer dans un moule à manqué beurré en les alternant à gauche et à droite (la pâte ne remplira alors pas toute l’espace mais ne vous inquiétez pas, cela va gonfler à la cuisson). Laisser reposer 1 h.
Badigeonner la pâte avec de l’oeuf battu et enfourner 30 à 40 min à 200°C en surveillant la cuisson.
Très belle !! Elle donne envie de la dévorer !!!
Merciiiii 🙂
Elle est vraiment superbe!!
Merci beaucoup 🙂
Elle est superbe, je vais attendre d’avoir une base de brioche parfaite avant de me lancer mais ça me fait de l’oeil !
Oh merci !! Oui laisse toi tenter, et puis elle n’est pas très très compliquée à faire, il faut juste s’armer de patience 😉
Elle a l’air délicieuse cette brioche ! Et je crois aussi que tu devrais oser faire d’autres recettes qu’on trouve sur la toile, car tu l’as très bien réussi !! Et le petit dessin pour expliquer le tourage est super mignon !
Merci beaucoup ! Oui voilà, résolution 2016, ne pas avoir peur de faire comme les autres 😉
Simplement sublime ! Pour encore plus de gourmandises, je l’adore avec des pralines roses !
Merci 🙂 Figure toi que j’ai failli en mettre ! Cela sera pour la prochaine fois 😉
elle est parfaite ♥_ ♥
Oh merci <3
Magnifique ! Et en plus j’adore ça.
Merci 🙂 je peux t’assurer que moi aussi j’adore ça 😉
ouch, quellllleeee brioche et quel feuilletage !!!
tu l’as réussie Aude, trop trop belle , tu peux être fière de ton bébé 😉
Bizzzzzz
Merci Damien, ça me fait super plaisir venant de toi parce que je sais que tu réussi très bien tes brioches !
Gros bisous <3
C’est une très belle brioche feuilletée !
Bon week-end
Seb
Merci beaucoup Seb !
Bon weekend à toi aussi 🙂
elle est superbe ta brioche, ça me donne envie d’en refaire!!!! bisous
Merci beaucoup 🙂
Bisous
Elle est magnifique cette brioche feuilletée! cela vaut le coup de se mettre au feuilletage pour un si beau résultat! bises
Merci beaucoup ! Bisous
Un peu de technique mais le jeu en vaut la chandelle , elle est trop jolie !!!
Merci beaucoup ! Oui, fonce, je te confirme que ça vaut le coup 😉
Elle est absolument sublime ta brioche. Bravo … je t’en pique un morceau pour demain matin 😉
Merci ! Mais vas-y, avec plaisir 🙂
Superbe recette, qui le met l’eau à la bouche ! À tester de toute urgence !
Merci ! Oui je te confirme il faut tester 😉
Ta brioche est superbe !
Elle est vraiment belle. Et elle fait envie 😉
Merci beaucoup !! Moi quand je la regarde, je suis toujours aussi surprise d’avoir réussi à la faire ^^
Elle est dingo!! Je n’en reviens pas! Par contre tu fais comment pour étaler correctement le beurre à l’étape du tourage? Personnellement je n’ai jamais réussi a faire un feuilletage digne de ce nom, a chaque fois le beurre finit par se faire la malle c’est un enfer!
Merci 🙂
Je dois t’avouer que j’en ai fait des tourages avant d’enfin le réussir !! La clé c’est d’avoir un beurre bien froid (mais pas cassant) qui reste manipulable pour que tu puisses bien l’étaler avant et lors du tourage.
J’espère que ça t’aidera 🙂
Bon je suis retombée sur ta recette aujourd’hui qui me plaît toujours autant et je pense que c’est le moment du 1e tourage de ma vie 🙂 je ne peux plus résister!
Ahahah tiens moi au courant alors ! Moi j’ai encore des sueurs froides en repensant à mon premier tourage !!!
Je suis de tout coeur derrière toi 🙂
Bonjour,
Cette brioche est magnifique et fait envie. Peut -on la faire avec de la levure de boulanger déshydratée et quelle seraient alors les proportions?
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
Oui vous pouvez réaliser la brioche avec de la levure déshydratée. Vous pouvez dans ce cas utiliser un sachet entier.
Cette brioche me donnait trop envie tellement elle était belle.
Du coup, j’ai essayé et ça n’a pas du tout marché pourtant j’ai tout suivi à la lettre. Au 2ème tournage ma pâte restait collée au papier. Ensuite elle n’a pas du tout gonflé pendant le dernier temps se repose ni pendant la cuisson. Très déçue, dommage
Ah mince, je suis désolée !!
Si cela peut vous consoler, cela m’arrive également que ça ne marche pas.
Ici, le problème vient sans aucun doute de la levure qui n’a pas fait son travail.
Pour le tourage, attention à bien laisser la pâte reposer suffisamment longtemps au frais, à bien fariner le plan de travail et à utiliser un beurre de qualité.
J’espère que vous allez retenter et que ça marchera cette fois-ci 🙂
Bonne journée !
Aude
Ne manque t’il pas du lait ?
Bonjour,
Non, je vous confirme qu’il n’y a pas de lait dans la recette 😉
Bonjour la recette donne vraiment envie j’ai testé par contre impossible d’amalgamer la pâte sans ajout d’un peu de lait … ça vous ai déjà arrivé ? Serait-ce, à cause des œufs (trop petit?) ? Merci
Bonjour Louiza,
Non je n’ai jamais eu ce soucis. Cela dépend surement en effet des oeufs ou bien de la qualité du beurre.
Ajouter un peu de lait est une bonne idée en tout cas dans ce cas de figure 😉
C’est une variante de la brioche de Philippe Conticini, si je ne me trompe ?
Recette que je fais régulièrement. Enfin, celle de Mr. Conticini plus précisément et plus spécialement en quantité, bien que nous ne soyons plus que deux personnes.
Mais je fais cette recette en plusieurs moules et je les congèle après cuisson dans un sachet congélation. Et le WE suivant, on les sort la veille, on les humidifie un tout petit peu et on remet au four 4 à 5 minutes pour obtenir un croustillant identique. Le travail est assez conséquent avec les temps de pose s’ils sont bien réalisés…
Or ici, la recette manque de précision pour réussir cette brioche qui à été nommée « meilleur brioche du monde » si je me souviens bien il y a quelques années.
Tout d’abord, lorsque la détrempe (la pâte faite au robot) est terminée, évitez de la placer dans un papier film car elle va y coller et ce sera difficile de ne pas en perdre.
Ensuite, lorsqu’elle est faite, laissez la lever à T° ambiante dans la cuve du robot dans laquelle elle aura été réalisée tout en étant couverte avec un papier posé au contact…
Et quand elle aura bien monté (+/- triplé de volume) la placer au réfrigérateur durant toute une nuit en laissant le papier film au contact et moi, en plus, je mets un couvercle sur le bol…
La pâte sera ainsi plus facile à travailler le lendemain.
Pour la travailler, il faut la déposer sur une table de travail légèrement farinée, ainsi que vos mains et votre rouleau pour éviter qu’elle ne colle…
Le beurre de courage et la pâte devront avoir la même consistance. Mais le beurre sera placé dans un papier film ou papier cuisson et sera tapé avec le rouleau et laminé dans ce papier préalablement plié aux bonne dimensions. L’idéal étant d’utiliser un beurre de courage ou un beurre à 82 ou 84 % de matières grasses. Chez moi, j’utilise le beurre « Président ».
Même consistance, même T) et entre caque tour, la pâte doit impérativement être replacée au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Et à chaque tour, il faudra se fariner la table, le rouleau et les mains. Mais il faudra aussi veiller à brosser la farine entre les couches lorsqu’on les replies sur elles-même…
Mais allez donc voir la démonstration sur le site de Philippe Conticini qui fait une vidéo sur le sujet !!!
Bonjour,
Pour être honnête, je ne savais que Philippe Conticini avait réalisé une recette similaire, je pense que nous sommes nombreux à nous y être essayés. En tout cas ma recette ne vient pas de lui.
Je suis désolée s’il vous a semblé que ma recette n’est pas assez précise. Personnellement, j’arrive à la réaliser comme tel et comme vous le voyez, le résultat n’est pas trop mal 🙂 Mais bien évidemment, je n’empêche personne d’aller chercher des informations ailleurs, je suis juste là pour partager ma passion et ma progression tant d’un point de vu technique que rédactionnel.
Cette recette a été publiée il y a déjà 5 ans, c’est ma première brioche. Je peux donc vous dire que je reste très fière de mon travail, même s’il manque des détails à me recette.
Par ailleurs, je vous remercie, grâce à vous, les éléments manquants ne manquent plus ^^
Bonne journée,
Aude
Mon correcteur d’orthographe m’a joué un tour dans le message précédent !!!
Il faut évidemment lire « beurre de Tourage » et non pas « beurre de Courage »…
J’ai la mauvaise habitude de ne pas relire avant d’expédier…