Brioche à la cannelle

Si vous avez un peu suivi les recettes tendances de ces derniers temps, vous n’avez pas pu passer à côté de ces nombreuses brioches plus belles les unes que les autres. Il y a le Kringel estonien, mais aussi le Kannelbrød danois ou tout simplement la brioche tressée. Ces brioches ont envahis la toile et on s’y perd un peu finalement.

Lorsque j’ai décidé de faire une brioche, je ne savais pas dans quelle direction aller. Toutes ces brioches me tentaient ! J’ai donc eu l’idée folle de mélanger un peu de ces trois brioches pour n’en faire qu’une seule. Je vous présente donc une brioche tressée à la cannelle sous forme de couronne.

Brioche à la cannelle

J’ai donc repris  le concept Kannelbrød qui consiste à rouler la pâte à brioche sur elle même en y mettant de l cannelle mais je l’ai fait pour les trois branches de la tresse au lieu de le faire qu’une seule fois avec toute la pâte à brioche. Et j’ai repris la forme de couronne du kringel. J’ai adoré faire cette brioche, plus elle prenait forme, plus mon sourire s’élargissait.

Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 12h

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients :
– 20 g de levure de boulanger fraiche
– 400 g de farine
– 10 g de sel
– 40 g de sucre
– 5 oeufs
– 200 g de beurre

– cannelle
– cassonade
– 1 oeuf

Verser la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Ajouter la levure émiettée en faisant attention à ce qu’elle n’entre pas en contact avec le sel. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu’à obtenir un pâte élastique. Ajouter ensuite le beurre en petit dés et mélanger de façon à ce qu’elle s’incorpore complètement à la préparation. Pétrir ensuite la pâte entre 15 min environ et tirant et rabattant la pâte sur elle-même afin désincorporer de l’air. La déposer ensuite dans un saladier et mettre un linge au dessus pour laisser lever au moins 1h dans un endroit chaud et sec d’environ 30°C (astuce : faire chauffer le four au préalable à basse température entreposer la pâte ensuite dedans avec le four éteint mais chaud).

Après 1 h de repos, prendre la pâte et la rompre de façon à enlever le gaz. La pétrir 3 min environ puis la déposer dans le saladier en entreposer au réfrigérateur au moins 2 h, une nuit dans l’idéal.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la rompre à nouveau. Puis, séparer la pâte en trois et former des petits boudins avec. Allonger les boudins au maximum puis prendre le rouleau à pâtisserie et étaler les boudins de façon à obtenir une rectangle d’environ 15 sur 60 cm. Etaler de la cannelle sur toute la surface de ce rectangle et verser un peu de cassonade sur le dessus. Enrouler ces rectangles dans le sens de la longueur de façon à obtenir les branches de la couronne.

Une fois les trois branches obtenues, commencer à les tresser ensemble en veillant à incurver la tresse afin d’obtenir une couronne. Lorsque vous arrivez au bout, relier les branches du début et de la fin en respectant le forme de la tresse et les collant ensemble. Laisser lever encore 1 heure.

Battre l’oeuf et l’étaler sur la brioche. Enfourner 30 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Brioche à la cannelle

Brioche à la cannelle

Brioche à la cannelle

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

9 réflexions au sujet de « Brioche à la cannelle »

  1. Ping : Brioche feuilletée | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *