Brioche feuilletée tressée

Brioche feuilletée tressée

Vous vous souvenez de ma brioche feuilletée ? Vous pouvez la retrouver ici ! J’étais super fière à l’époque lorsque je l’avais posté et ce fut le début d’une grande histoire d’amour entre les brioches et moi. Il faut savoir que ce n’est vraiment pas compliqué à préparer, cela demande juste un peu de temps et donc de patience. Et franchement, c’est bien meilleur que les brioches industrielles non ?

Pour cette nouvelle brioche, je suis repartie avec la même base, j’ai uniquement modifiée la mise en forme. Ici, je n’ai pas utilisé de moule à cake, j’ai uniquement coupé la pâte en deux dans le sens de la longueur et je l’ai tressé, un peu dans le style des kringles.

10036575

Temps de préparation : 1 h

Temps de repos : 12 h

Temps de cuisson : 40 min

Les ingrédients :
– 250 g de farine
– 2 oeufs
– 20 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 12 g de levure de boulanger fraiche
– 100 + 80 g de beurre mou

– 1 oeuf pour la dorure

Mettre la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Faire un puits et ajouter les œufs. Mélanger un peu puis ajouter la levure émiettée. Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Finir en ajoutant le beurre mou en dés et mélanger jusqu’à ce qu’il s’incorpore complètement à la pâte. Laisser ensuite la pâte reposer au moins 2h dans un endroit tempéré (25 à 30°C), mettre dans un four tiède s’il fait trop froid chez vous. La pâte devrait doubler de volume.

Prendre la pâte et la dégazer. Former ensuite une boule avec, l’enrouler de papier film et la placer au réfrigérateur tout une nuit.

Le lendemain, prendre le beurre et l’étaler de façon à former un carré de 3mm d’épaisseur. Prendre ensuite la pâte à brioche, l’étaler de façon à ce qu’elle forme une rectangle deux fois plus grand que le beurre en respectant aussi les 3 mm d’épaisseur. Placer le beurre au centre de la pâte puis rabattre les extrémités de la pâte sur le beurre (le tiers du haut et le tiers du bas doivent couvrir le beurre). Étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à former un long rectangle à nouveau. C’est l’étape du tourage. Plier une nouvelle fois en trois le rectangle obtenu en rabattant les extrémités au centre et placer au réfrigérateur 20 min. Tourner ensuite la pâte d’un quart, l’étaler à nouveau et refaire la même chose. Pour cette brioche, je n’ai fait le tourage que 2 fois. Le dessin en dessous devrait aider.

explication-tourage

Après le deuxième tourage, sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler à nouveau pour former un grand rectangle. Enrouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur pour obtenir un rouleau puis couper ce rouleau en deux dans le sens de la longueur. Tresser les deux bandes obtenues puis laisser reposer 1 h.

Badigeonner la pâte avec de l’oeuf battu et enfourner 35 à 40 min à 200°C en surveillant la cuisson.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *