Brioche à tête

J’avais très envie de refaire une brioche pour le blog, et en même, j’appréhendais beaucoup. Je m’explique, j’adore manger des brioches et j’aime encore plus les faire je crois. Cela m’amuse : pétrir, la voir pousser (ou pas), la dégazer puis la laisser reposer pour la voir gonfler et dorer au four. C’est comme un jeu ! C’est difficile à expliquer mais c’est grisant. Je sais aussi que mes brioches sont toujours attendues chez moi alors cela rajoute à mon plaisir d’en faire.

Mais vous connaissez surement ma brioche feuilletée qui s’avère être une des recettes qui fonctionne le mieux sur le blog, ce qui me donne légèrement la pression à l’idée d’en publier une nouvelle. Je ne voudrais pas qu’elle soit moins bien perçue, surtout qu’elle n’était pas moins bonne, je peux vous l’assurer !!

Brioche à tête

J’avais très envie de faire une brioche à tête, cette forme m’amuse beaucoup et lorsque j’ai trouvé un moule au fond d’un placard chez moi, je n’ai pas hésité une seconde. Qu’est-ce qu’elle était bonne, croustillante à l’extérieur et bien moelleuse à l’intérieur. Mon frère, le juge le plus impitoyable qui soit (et pas très juste la plupart du temps) en a repris à plusieurs reprises donc vous pouvez y aller tête baissée.

Temps de préparation : 30 min

Temps de repose : 2 h + 12h + 2 h

Temps de cuisson : 45 min

Les ingrédients :

– 250 g de farine
– 3 oeufs
– 11 g de levure de boulanger fraiche
– 150 g de beurre
– 3 g de sel
– 50 g de sucre

Brioche à tête

Mettre la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Faire un puit et ajouter les oeufs. Mélanger puis ajouter la levure émiettée. Mélanger ensuite jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre mou en dés et mélanger jusqu’à ce qu’il s’incorpore complètement à la pâte. Si la pâte vous semble un peu trop collante et qu’elle est difficile à manipuler, remettre un peu de farine mais n’oubliez pas, plus la pâte est difficile à manipuler (donc collante), plus moelleuse elle sera ! Laisser la ensuite reposer au moins 2h dans un endroit tempéré (25 à 30°C), mettre dans un four tiède s’il fait trop froid chez vous.

La pâte devrait avoir doublé de volume. La prendre et la pétrir pour la faire dégazer. Reformer ensuite une boule avec, l’enrouler de papier film et la placer au réfrigérateur 12h.

Le lendemain, prendre la pâte, la dégazer à nouveau puis former un boudin avec. Appuyer au 2/3 de façon à former une quille. Beurre le moule à brioche et venir y déposer la quille en mettant la plus grand partie dans le fond. Ecraser alors la quille en préservant la tête et du bout de doigts, former un trou au milieu pour y insérer la tête. Afin de s’assurer que la tête est bien insérée, vous devez sentir le fond du moule avec vos doigts. Cette vidéo peut vous aider à bien comprendre cette étape. Laisser ensuite reposer 2h.

Une fois le temps écoulé, battre un oeuf et l’étaler sur la brioche à l’aide d’un pinceau. Enfourner 45 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Brioche à tête

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

20 réflexions au sujet de « Brioche à tête »

  1. J’en prendrais bien un peu pour mon petit-déjeuner demain ! J’adore les brioches, mais j’ai tellement vite envie de les manger que le temps d’attente est parfois troooop long ! Mais bon je suis sûre que la tienne vaut la peine d’attendre ! 😀

  2. super ! une magnifique brioche que je peux faire à la main !
    merci pour cette recette que je ferai dès que j’aurai tous les ingrédients, miam 🙂

  3. Cette brioche est magnifique et me donne envie de retourner en France le temps d’un week-end pour faire un vrai petit déjeuner francais. Comme ce n’est pas possible dans l’immédiat, je vais donc m’atteler pour mon plus grand plaisir à réaliser cette belle brioche. Merci pour la recette! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *