Gâteau namandier au citron

Gâteau namandier au citron

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l’amande est présente dans de nombreuses recettes sur le blog. Je trouve que, bien que discrète, elle apporte beaucoup aux gâteaux et aux tartes. Je le reconnais, j’ai beaucoup de mal à m’en passer maintenant.

Et donc, je suis dis, pourquoi pas faire une recette où elle se retrouverait au centre de l’attention pour une fois ! J’aurais pu me contenter de faire un namandier tout simple mais non, j’ai eu envie d’y rajouter une petite touche en plus avec le citron. Il faut dire que la douceur de l’amande se marie toujours très bien avec des ingrédients un peu plus acides ^^

10031968

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients (pour 8 personnes) :
– 200 g de poudre d’amande
– 150 g de sucre
– 100 g de beurre
– 4 oeufs
– Amandes effilées

Pour le lemon curd :
– 1 oeufs
– 1 citron
– 65 g de sucre
– 25 g de beurre

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite le beurre fondu et la poudre d’amande et mélanger.

Verser la préparation dans un moule de 22 ou 24 cm de diamètre préalablement beurré. Ajouter des amandes effilées dessus et enfourner 25 à 30 min à 200°C. Une fois cuit, sortir le namandier du four et laisser refroidir

Préparer ensuite le lemon curd. Mélanger l’oeuf avec le sucre, le zeste et le jus du citron dans un bol. Verser dans une casserole, ajouter le beurre coupé en dés et chauffer à feu doux. Une fois que le beurre est fondu, chauffer à feu moyen vif et mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer ensuite du feu et réserver.

Lorsque le namandier est froid, le couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer délicatement le dessus pour étaler le lemon curd sur la partie du dessous. Reposer ensuite la partie supérieure du namandier. Saupoudrer de sucre glace.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *