Monkey bread

Monkey bread

Ah mais cette brioche, ce n’est pas une pure beauté ?!!! Elle m’a fait de l’oeil pendant des mois sur instagram et je l’ai enfin faite. Une chose est sûre, elle est aussi bonne que belle. Il me tarde d’en refaire une.

Avant de faire des recherches sur la recette, j’avais un peu peur de la complexité et finalement c’est ultra simple (il faut croire que j’ai un radar pour les recette faciles) ! Il suffit de réaliser une pâte à brioche, de la diviser en petites boules et de les recouvrir de sucre et de caramel. Bon par contre, autant vous dire que ce monky bread est loin d’être light !!

10031967

Temps de préparation : 45 min

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients :400 g de farine
– 45 g de sucre brun
– 2 oeufs
– 12 g de levure fraîche
– 5 g de sel
– 60 g de beurre doux
– 8 cl de lait
– 4 cl d’eau
– 100 g de sucre
– 50 g de beurre salé
– 40 g de crème liquide
– 120 g de cassonade
– 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
– 60 g de beurre doux

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche émiettée dans un grand bol. Attention à ce que le sel ne rentre pas en contact direct avec la levure sèche.

Chauffer le lait mélangé à l’eau. Ajouter le beurre dans le mélange chauffé et mélanger jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu. Verser ensuite sur les ingrédients secs et mélanger. Battre les oeufs en omelette. Verser sur la préparation précédente et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène qui sera fileuse et un peu collante.

Le lendemain, préparer la sauce caramel. Verser le sucre, le beurre et la crème dans une casserole. Faire chauffer tout en remuant jusqu’à ce que cela bout. Puis baisser à feu moyen et continuer de mélanger 3 min. Le mélange est encore très blanc, c’est normal, cela va caraméliser au four. Maintenir ensuite à feu doux pour que cela ne durcisse pas.

Prendre la pâte, la dégazer à nouveau puis former des petites boules de 3 à 4 cm de diamètre avec.

Faire fondre le beurre dans un bol. Mettre la cassonade et la cannelle dans un autre bol. Plonger une boule de brioche dans le beurre, l’enrober ensuite de sucre avant de la déposer dans le moule à brioche préalablement beurré. Réaliser cette étape jusqu’à avoir mis la moitié des boules puis verser la moitié de la préparation caramélisé dessus. Finir d’enrober toutes les boules de beurre et de sucre puis verser le reste de la préparation caramélisé dessus.

Enfourner 30 à 35 min à 180°C. Après cuisson, laisser tiédir 10 min et démouler.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *