Gâteau aux cerises et à la rhubarbe

Gâteau aux cerises et à la rhubarbe

Ca y est, c’est la saison de la rhubarbe et des cerises !! Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas réussi à faire de choix pour le dessert de cette semaine et je les ai mises toutes les deux dans le gâteau. Je dois avouer que ce n’est pas vraiment l’association à laquelle j’aurais pensé en premier mais le résultat est plutôt sympa.

Concernant le gâteau en lui-même, comme à mon habitude, j’ai substitué une partie de la farine avec de la poudre d’amande afin d’avoir une texture bien moelleuse. Je ne suis pas certaine que cela soit la bonne méthode mais jusque là, je ne m’en plains pas.

10032419

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 35 min

Les ingrédients :
– 100 g de farine
– 80 g de poudre d’amande
– 1 sachet de levure chimique
– 120 g de beurre
– 120 g de sucre
– 3 oeufs
– 450 g de cerises
– 3 tiges de rhubarbe

Commencer par peler les tiges de rhubarbe, les couper en petits morceaux et les disposer dans une casserole. Ajouter un filet d’eau, une cuillère à soupe de sucre, recouvrir avec un couvercle et faire chauffer à feu moyen pendant 10 à 15 min (jusqu’à obtenir une compote).

Dénoyauter ensuite les cerises et les couper en deux.

Battre le beurre mou avec le sucre. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter ensuite la farine, la levure et la poudre d’amande et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans un moule à gâteau de 22 ou 24 cm de diamètre préalablement beurré. Verser la compote de rhubarbe au-dessus et étaler grossièrement afin de mélanger un peu la compote à la pâte. Disposer ensuite les cerises sur le dessus et enfourner 35 à 40 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *