Ananas rôti au caramel

Ananas rôti au caramel

Hop hop hop, ce n’est pas parce que je rentre des caraïbes que je dois faire l’impasse sur les fruits exotiques. S’il y a bien une chose dont j’ai abusé pendant une semaine, c’est bien de l’ananas. Une vraie tuerie !!!! Bon, j’ai aussi abusé des crêpes nutella-banane mais je pense que j’aurais dû garder ça pour moi ^^

Et donc à peine avoir mis le pied à terre en France que j’étais décidé à faire une recette avec de l’ananas. Et puis c’est le moment où je me rends compte que je n’ai jamais fait aucune recette avec ce fruit. Non mais quoi ?!!! Erreur réparée 🙂

L’ananas frais est assez rafraîchissante, ici, l’ananas rôti au caramel est juste très gourmand !! 

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 15 + 5 min

Les ingrédients :
Pour le crumble :
– 30 g de farine
– 30 g de sucre
– 25 g de beurre

Pour le caramel au beurre salé
– 60 g de sucre
– 7 cl d crème liquide
– 5 cl de lait
– 25 g de beurre salé

– un ananas
– 1 noisette de beurre

Commencer par réaliser le crumble. Mettre la farine, la poudre d’amande et le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre mou coupé en dés et malaxer avec du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Déposer la pâte à crumble sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé et enfourner 10 à 15 min à 180°C jusqu’à ce que la p^te est une jolie couleur dorée.

Réaliser ensuite le caramel au beurre salé. Faire chauffer la crème et le lait 20 s au four à micron onde environ pour qu’elle soit tiède. Chauffer le sucre à feu vif. Une fois que le caramel se forme, retirer du feu, ajouter la crème et le lait doucement et mélanger. Ajouter ensuite le beurre et mélanger. Réserver.

Couper les deux extrémités de l’ananas. Couper la peau sur les côtés puis retirer les yeux (les points marrons). Couper en rondelles (environ 3 par personnes) et découper le coeur.

Faire fondre le beurre dans une poêle puis faire cuir les tranches d’ananas à feu vif pendant 5 min. Retourner à mis cuisson.

Servir chaud avec du caramel et du crumble.



8 thoughts on “Ananas rôti au caramel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *