Oeufs de Pâques surprise

Oeufs de Pâques surprise

Vous avez vu les chouchous que j’ai publié juste avant ? Et bien ils se sont retrouvés dans les oeufs de Pâques. Il ne faut déjà pas me prier pour manger du chocolat en temps normal alors imaginez quand on plus je peux y trouver des chouchous à l’intérieur ^^

Quand j’étais petite, j’avais un kit pour réaliser des chocolats de Pâques (ma mère a dû bien regretté de me l’avoir offert!!) et je m’en donné à coeur joie. Et puis j’ai grandi et je suis restée des années sans en faire. Mais le blog étant là, j’ai une bonne occasion de m’y remettre et grâce aux moules Tupperware que j’ai reçu il n’y a pas longtemps, c’est encore mieux !!

Et pour que cela vraiment choupi, j’ai réalisé des nids en brioche et une jolie petite décoration pour les oeufs. Un grand merci à Alice pour son aide et pour l’après-midi partagé ensemble.

Oeuf de Pâques surprise 2

Temps de préparation :  1 h 20

Temps de repos : 12 h

Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients :

Pour la brioche
– 400 g de farine
– 60 g de sucre roux
– 60 g de beurre
– 2 oeufs
– 12 g de levure fraiche
– 8 cl de lait
– 6 cl d’eau
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 1 pincée de sel

Pour les oeufs en chocolat
– 200 g de chocolat
– des chouchous (recette ici)

Pour la décoration
– de la pâte à sucre

Matériel : moules à oeufs de la marque Tupperware

Réaliser la pâte à brioche la veille. Verser la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche émiettée dans un grand bol. Attention à ce que le sel ne rentre pas en contact direct avec la levure sèche.

Chauffer le lait mélangé à l’eau. Ajouter le beurre dans le mélange chauffé et mélanger jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu. Verser ensuite sur les ingrédients secs et mélanger.Battre les oeufs en omelette. Verser sur la préparation précédente avec l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène qui sera fileuse et collante.

Laisser reposer au moins 1h30 dans un endroit tempéré (25 à 30°C), mettre dans un four tiède s’il fait trop froid chez vous. Lorsque la pâte a bien gonflé, la pétrir puis l’envelopper dans du papier film. La réserver au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain, faire chauffer le chocolat au bain marie ou au micro-onde. Napper les moules du chocolat fondu à l’aide d’un pinceau. Ne pas hésitez à mettre plusieurs couches pour que les parois soient suffisamment épais. Puis laisser refroidir au réfrigérateur au moins 40 min (je conseille 1 h).

Pendant que le chocolat durcit. Prendre la pâte à brioche. Faire plusieurs boudins assez fins et les tresser ou les torsader, puis les disposer en forme de cercle afin de former des nids. Laisser reposer 30 min sur une feuille de papier cuisson puis enfourner 20 mn à 180°C.

Démouler les coques des oeufs de Pâques. Placer quelques chouchou dedans et coller deux moitiés à l’aide de chocolat fondu. Vous pouvez ensuite les décorer à l’aide de pâte à sucre comme il vous plaira. Il vous suffit ensuite de les coller avec du chocolat fondu. Placer les oeufs dans les nids de brioche refroidis.

A vos fourneaux 😉

Oeuf de Pâques surprise



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *