Tartes aux noix de pécan

Chaque année, je vois ces tartes aux noix de pécan refaire surface à l’Automne et elles m’ont toujours fait envie. Je n’avais pourtant jamais eu l’occasion d’y goûter jusqu’à aujourd’hui. Autant dire que je ratais quelques chose !!

Je suis super contente du résultat, c’est vraiment super bon !! Vivement l’Automne prochain 😉
J’ai ici réalisé des petites tartelettes, mais la recette ci-dessous est adaptée pour une tarte pour 6 personnes.

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 20-25 min

Les ingrédients (pour une tarte pour 6 personnes) :
Pour la pâte sucrée :
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 75 g de sucre glace
– 25 g de poudre d’amande
– 1 oeuf
– 2 g de sel

Pour l’appareil :
– 3 oeufs
– 80 g de sucre roux
– 200 ml de sirop d’érble
– 200 g de noix de pécan
– 60 g de beurre
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 1/2 c.à.c de cannelle
– 1 pincée de sel

Préparer la pâte sucrée. Verser la farine et le sel dans un saladier, ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler (frotter le beurre avec la farine). Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d’amande et sabler à nouveau. Ajouter finalement l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est encore trop collante. Entourer la pâte de papier film et laisse reposer au moins 2 h au réfrigérateur (laisser reposer une nuit si possible).

Préparer l’appareil. Mixer la moitié des noix de pécan afin d’obtenir de la poudre. La verser avec les autres les ingrédient secs, l’extrait de vanille et le beurre mou dans un saladier et mélanger. Ajouter ensuite les oeufs et le sirop d’érable et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Sortir la pâte du réfrigérateur. L’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtissier de façon à avoir une épaisseur d’environ 2 mm (pas plus). Prendre un moule à tarte de 22 cm de diamètre Déposer la pâte et la foncer de façon à ce qu’elle épouse bien les parois et que vous obteniez un fond de tarte régulier. Couper l’excédent de pâte sur les bords.

Verser l’appareil sur la tarte puis disposer à votre convenance le restant de noix de pécan sur le dessus. Enfourner 35 à 40 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

4 réflexions au sujet de « Tartes aux noix de pécan »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *