Gâteau de crêpes à la noix de coco, mangue et kiwi

C’est étrange pour moi de faire des crêpes sans qu’il y ait du chocolat de près ou de loin dans la recette ! Mais c’est une bonne chose de varier un peu. Heureusement, il y avait plus de crêpes que nécessaire donc j’ai pu attraper le pot de nutella pour me faire une petite crêpe à côté 🙂 J’ai même osé mélanger nutella et beurre de cacahuète (mon côté explorateur) et le résultat était vraiment pas mal !!

Revenons à ma recette, c’est finalement un gâteau de crêpes exotique. Pas de surprise, noix de coco, mangue et kiwi vont parfaitement ensemble. Cela donne un ensemble frais et fruité très plaisant. Et puis cela change de ce que l’on voit généralement non ?

Je suis juste un peu déçue, je trouve que mes crêpes sont un peu palotes. Elles auraient mérité un peu plus de cuisson. Mais je vous fait confiance, vous ferez mieux que moi !!

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 1 h

Temps de cuisson : 1 h

Les ingrédients :
Pour la pâte à crêpes (pour environ 25 crêpes) :
– 250 g de farine
– 500 ml de lait
– 3 oeufs
– 1 sachet de sucre vanillé
–  2 c.à.s de cassonade
– 1 c.à.s d’huile de tournesol
– 1 pincée de sel

Pour la chantilly à la noix de coco
– 20 cl de crème de coco
– 150 g de mascarpone
– 30 g de sucre glace

Pour la garniture (vous pouvez varier les proportions en fonction de vos envies) :
– 1 kiwi
– 50 g de mangue environ
– noix de coco râpée

30 min avant de réaliser la chantilly, verser la crème de coco dans un saladier et placer au congélateur avec les fouets du batteur de façon à ce que cela refroidisse.

Préparer la pâte à crêpes. Verser les farines, le sucre vanillé, la cassonade et la pincée de sel dans un saladier. Faire un puit, y mettre les oeufs et mélanger. Ajouter l’huile puis le lait petit à petit tout en mélangeant pour éviter d’avoir des grumeaux. Laisser reposer au moins 1h.

Faire cuire les crêpes. Huiler légèrement une poêle de 18 cm de diamètre environ à l’aide d’une feuille de papier absorbant imbibée d’huile. Faire chauffer à feu vif et une fois chaude, verser de la pâte à crêpes tout en tournant la poêle pour que la pâte s’étale bien. Laisser cuire 1 min environ de chaque côté et répéter l’action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Réserver environ 16 crêpes pour le gâteau. Pour ceux qui auraient des gourmands autour d’eux (ou qui le sont eux-même), il y a normalement plus de pâte à crêpes que nécessaire, vous pourrez vous garder quelques crêpes à côté !

Réaliser la chantilly à la noix de coco. Monter la crème en fouettant à l’aide d’un batteur. Lorsque la crème commence à prendre, ajouter le mascarpone et le sucre glace et fouetter encore 5 min environ afin d’avoir une chantilly bien ferme.

Pour le montage, disposer une crêpe sur une assiette ou plat, recouvrir de chantilly à la noix de coco de façon à avoir une épaisseur d’un peu moins d’1 mm (on ne voudrait pas que cela soit écœurant), ajouter ensuite deux crêpes puis étaler à nouveau de la chantilly. Ajouter de nouveau deux crêpes et renouveler cette étape jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule crêpe qui sera posée en haut du gâteau.

Peler le kiwi et la mangue et les couper en petit dés. Les disposer au dessus du gâteau et saupoudrer un peu de noix de coco râpé dessus. Conserver au réfrigérateur avant dégustation.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

18 réflexions au sujet de « Gâteau de crêpes à la noix de coco, mangue et kiwi »

  1. Parfait pour mes papilles, ces saveurs sont impeccables !!!
    Je n’ai jamais fait de gâteau de crêpes, ni mangé, et je me demande toujours ce que ça fait de manger autant de crêpes empilées ?! Comment en manger une bouchée (et les couper), sur un plan pratique, lol ? Du coup il va falloir que je tente l’expérience un jour et forcément je vote en faveur d’un gâteau exotique ! Cela me donne l’eau à la bouche, merci !
    Bises,
    Nath

    • Merci Nath 🙂
      Pour avoir mangé plusieurs gâteaux de crêpes, je peux t’assurer que le manger avec un cuillère est loin d’être une bonne idée !! Mais cela se coupe très bien donc tu peux faire une part comme pour un gâteau normal mais le manger avec un couteau et une fourchette.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *