Makis de crêpes aux poireaux, jambon et cantal
Oui Oui Oui, je propose une recette de crêpes quelques jours avant la Chandeleur !! J’ai réussi à respecter le timing pour une fois 🙂 Et je ne m’arrête pas là parce qu’exceptionnellement, cette semaine, ce n’est pas une, mais deux recettes que je vais publier. La deuxième recette est évidemment aussi à base de crêpes.
Je ne le dirais jamais assez, mais je suis loin d’attendre que cela soit la Chandeleur pour manger des crêpes, bien au contraire !! Mais pour autant, il serait dommage de s’en priver cette semaine. Je vais donc proposer deux recettes, les makis aux poireaux, jambon et cantal et une recette sucrée qui arrivera un peu plus tard dans la semaine. Le sucré après le salé, c’est un peu le meilleur pour la fin pour un bec sucré comme moi. Bec sucré qui va au point de pouvoir sacrifier un plat pour un dessert !!
Les crêpes, c’est un thème qui m’inspire, je trouve assez rapidement les recettes que je vais faire avec. J’ai d’ailleurs déjà proposé trois recettes avec : un gâteau de crêpes chocolat & noisettes, des bonbons de crêpes au jambon et champignons façon ficelle picarde et rouleaux de crêpes à la confiture de lait.
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 45 min environ
Les ingrédients (pour environ 28 makis):
Pour la pâte à crêpes (pour environ 12 crêpes) :
– 80 g de farine blanche
– 80 g de farine complète
– 2 oeufs
– 330 ml de lait
– 1 c.à.s d’huile de tournesol
– sel, poivre
Pour la garniture
– 4 poireaux très fins (soit 500 g de poireaux)
– 4 tranches de jambon
– environ 50 g de cantal
– sel, poivre
Préparer la pâte à crêpes. Verser les farines, le sel et le poivre dans un saladier. Faire un puit, y mettre les oeufs et mélanger. Ajouter l’huile puis le lait petit à petit tout en mélangeant pour éviter d’avoir des grumeaux. Laisser reposer au moins 1h.
Pendant ce temps, préparer les poireaux. Couper l’extrémité et une grande partie du vert pour garder le tronc (ne pas jeter le vert, il peut servir à faire une soupe ou être intégré dans un autre plat). Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole. Une fois que l’eau bout, plonger les blancs de poireaux et laisser cuire à feu moyen pendant 10 min. Une fois cuits, retirer du feu, égoutter dans une passoire et réserver.
Faire cuire les crêpes. Huiler légèrement une poêle de 18 cm de diamètre environ à l’aide d’une feuille de papier absorbant imbibée d’huile. Faire chauffer à feu vif et une fois chaud, verser de la pâte à crêpes tout en tournant la poêle pour que la pâte s’étale bien. Laisser cuire 1 min environ de chaque côté et répéter l’action jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Pour ceux qui auraient des gourmands autour d’eux, il y a normalement plus de pâte à crêpes que nécessaire, alors ils pourront vous en piquer un peu.
Pour la confection des makis, Couper une tranche de jambon en deux et enrouler un blanc de poireaux dans une demi tranche. Prendre une crêpe, la disposer dans une poêle de la taille correspondante. Émietter 5 g de cantal et disposer les miettes en longueur au milieu de la crêpe. Faire chauffer à feu doux de façon à ce que le fromage fonde. Une fois fondu, étaler le fromage toujours en longueur sur le milieu de la crêpe. Mettre le blanc de poireaux enroulé dans le jambon sur l’extrémité de la crêpe en veillant à ce qu’il soit aligné avec le fromage fondu. Enrouler jusqu’à atteindre la fin du fromage fondu qui va ici servir de colle. Couper l’excédant de crêpes. Vous avez maintenant un rouleau. Couper dans le sens de la largeur afin d’obtenir les makis. Vous devriez obtenir entre 3 et 4 makis par rouleau. Réaliser cette étape jusqu’à ne plus avoir de poireaux et de jambon.
Servir froid ou chaud en chauffant 10 min à 200°C au four.
très jolis et appétissants ces makis de crêpes !
Merci Laura 🙂
Je les ai vus passer à la Une de Hellocoton et l’idée m’a plu de suite ! À tester très vite pour la Chandeleur 🙂 Bises!
Merci Delphine 🙂
Bisous
c’est une bien jolie présentation
Merci Béa !
Votre recette figure dans la revue de blogs de début février consacrée aux recettes de poireau, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.
Merci beaucoup d’avoir partagé ma recette 🙂 Je vais vite aller voir votre sélection !
Superbe idée comme toujours ! 🙂
Merci Mélanie 🙂