Crêpes au brocoli et fromage coulant

Crêpes au brocoli et fromage coulant

Vous devez vous dire, mais qu’est ce qui lui prend de proposer un recette de crêpes au brocoli et fromage coulant alors que tous les autres partagent des recettes salivantes de crêpes au chocolat ? Et bien l’art d’être différent s’entretient, ceci sera ma réponse !!

Honnêtement, bien que cela soit une recette salée, cela me fait tout autant saliver, j’avoue que le fromage a un grand rôle à jouer la dedans. Et pour ceux pour qui la présence du brocoli peut être un freins (je pense aux enfants mais pas que), c’est peut être l’occasion de vous réconcilier avec grâce à cette recette.

Pour rappel, j’ai déjà proposé des recettes de crêpes salées :

La recette des crêpes au brocoli et fromage coulant

Temps de préparation : 30 min 

Temps de repos : 1 h 

Temps de cuisson : 45 min
Les ingrédients :

Pour la pâte à crêpes (pour une dizaine de crêpes) :

  • 2 oeufs
  • 80 g de farine blanche
  • 80 g de farine complete
  • 300 ml de lait
  • 1 c.à.s d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 300 g de brocoli
  • 8 tranches de fromage à raclette
  • Crème fraiche
Les étapes de la recette

Commencer par préparer la pâte à crêpes. Mettre les farines et le sel dans un bol. Faire un puits, ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter ensuite l’huile et le lait petit à petit tout en mélangeant pour éviter d’avoir des grumeaux. Laisser ensuite reposer la pâte au moins une heure.

Pendant ce temps, couper le brocoli en bouquets et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant environ 10 min. Le brocoli est cuit lorsque vous pouvez planter un couteau facilement dans sa cher. Retirer ensuite du feu, égoutter puis déposer les bouquets de brocoli dans une assiette creuse.

Ecraser les bouquets de façon à avoir une purée de brocoli. Saler, poivrer et réserver.

Faire cuire les crêpes. Huiler une poêle de 25 cm de diamètre à l’aide de papier absorbant imbibé d’huile de tournesol. Faire chauffer à feu vif. Une fois que la poêle est bien chaude, y verser de la pâte à l’aide d’une louche de façon à ce qu’elle recouvre bien toute la surface de la poêle. En rajouter si besoin. Faire cuire 1 min environ de chaque côté (le temps de cuisson dépend beaucoup de vos plaques). Reproduire cela jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

Etaler un peu de crème fraiche en haut de la crêpe puis déposer une bande de purée de brocoli d’environ 8 cm de longueur. Saler, poivrer et ajouter ensuite une tranche de fromage à raclette coupée en deux sur le dessus. Terminer par le pliage similaire à celui des rouleaux de printemps. Rabattre les côtés sur la garniture puis rouler la crêpes en partant du haut.

Enfourner ensuite 10-15 min à 160°C.

A vos fourneaux 😉



2 thoughts on “Crêpes au brocoli et fromage coulant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *