Rouleaux de crêpes à la confiture de lait

Comme toujours, j’ai un peu de mal à suivre le rythme et alors que tout le monde se prépare à la St Valentin, moi je suis restée sur la case Chandeleur. Enfin comme je ne fête jamais la St Valentin, autant rester sur les crêpes !

Cette fois-ci, je propose une version sucrée avec des petits rouleaux ultra simple à réaliser. J’ai opté pour une pâte à tartiner normande : la confiture de lait. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une préparation à base de lait et de sucre qui, après cuisson, prend une couleur et un goût caramel. Pour ceux qui ne peuvent en avoir ou qu’ils veulent tout simplement opter pour d’autres saveurs, vous pouvez évidemment utiliser la pâte à tartiner de votre choix pour cette recette.

Rouleaux de crêpes à la confiture de lait

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 40 min

Temps de repos : 1 h

Les ingrédients (pour une vingtaine de crêpes) :
– 250g de farine
– 4 oeufs
– 1/2 litre de lait
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 c.à.s de sucre en poudre
– 25g de beurre
– 1 pincée de sel

– 1 pot de confiture de lait

Commencer par préparer la pâte à crêpes. Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier. Faire un puit et mettre les oeufs. Mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu puis le lait petit à petit tout en mélangeant pour éviter d’avoir des grumeaux. Laisser ensuite reposer la pâte au moins une heure.

Faire cuire les crêpes. Huiler une poêle de 25cm de diamètre à l’aide de papier absorbant imbibé d’huile de tournesol. Faire chauffer à feu vif. Une fois que la poêle est chaude, déposer de la pâte dedans à l’aide d’une louche tout en tournant la poêle pour que la pâte s’y étale bien. En rajouter s’il reste des trous. Faire cuire 1 min de chaque côté. Reproduire cela jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

Etaler la pâte à tartiner sur une crêpe. L’enrouler soigneusement de façon à former un rouleau compacte puis couper les deux extrémités où il y a moins de matière (couper environ 1,5 cm de chaque côté). Couper ensuite le rouleau restant en 4 parts égales. Reproduire cela avec toutes les crêpes jusqu’à avoir suffisamment de rouleau pour les disposer debout en cercle.

A vos fourneaux 😉

Rouleaux de crêpes à la confiture de lait

Rouleaux de crêpes à la confiture de lait

Rouleaux de crêpes à la confiture de lait

Rouleaux de crêpes à la confiture de lait

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

13 réflexions au sujet de « Rouleaux de crêpes à la confiture de lait »

  1. Ping : Makis de crêpes aux poireaux, jambon et cantal | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *