Galette de rois à la frangipane et dulce de leche

J’espère que vous n’êtes pas encre écoeurés parce que j’arrive enfin avec ma recette annuelle de galette des rois. On est d’accord, on peut en manger en abondance puisque ça ne dure que quelques jours ?!! C’est ce que moi et mes amis pensons et nous nous en donnons à coeur joie !

J’ai déjà proposé deux recettes de galettes sur le blog, une à la frangipane et au chocolat et des versions minis à la frangipane, ce qui est assez surprenant pour ceux qui me connaissent et qui savent que je suis une puriste dans le sens où je n’accepte (normalement) de ne manger que des galettes à la frangipane. Mais bon, gourmande que je suis, j’aime tenter de nouvelles choses et puis il faut rester un peu ouverte alors j’essaye d’alterner tradition et « modernisme ».

Je voulais réaliser une recette de galette traditionnelle à la frangipane cette année, pour qu’elle soit enfin représentée ici mais j’ai changé d’avis à la dernière minute et j’ai rajouté du dulce de leche qui amène son côté doux et gourmand supplémentaire.

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 30-40 min

Les ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la crème pâtissière :
– 250 ml de lait
– 25 g de maizena
– 40 g de sucre
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 c.à.c d’extrait de vanille

Pour la crème d’amande
– 100 g de poudre d’amande
– 70 g de beurre mou
– 80 g de sucre glace
– 1 oeuf
– 1/2 c.à.c d’extrait d’amande amère

Pour le montage
– 2 pâtes feuilletées
– De la confiture de lait
– 1 jaune d’oeuf

Préparer la crème pâtissière. Blanchir les jaunes avec le sucre en fouettant le mélange. Ajouter la maizena et mélanger. Chauffer le lait dans une casserole à feu moyen vif avec l’extrait de vanille. Une fois que le lait frémit, en verser la moitié sur le mélange oeufs-sucre-maizena, battre puis reverser le tout dans la casserole. Chauffer à feu moyen tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Réserver

Assouplir le beurre en le travaillant. Ajouter le sucre et la poudre d’amande et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit totalement absorbé et que vous obteniez une pâte. Ajouter alors l’oeuf et l’extrait d’amande amère et mélanger. Avec les proportions, vous devriez avoir environ 300 g de crème d’amande. Y ajouter moitié moins de crème pâtissière (soit 150 g) et mélanger. Il devrait vous rester un peu de crème pâtissière après cette étape. Transposer la préparation dans une poche à douille.

Etaler une pâte feuilletée et la couper de façon à ce qu’elle fasse 25 cm de diamètre si ce n’est pas déjà le cas. Etaler de la confiture de lait sur la pâte en laissant 3cm de libre sur les bords. Appliquer ensuite la frangipane au dessus de la confiture de lait et n’oublier pas d’insérer une fève. Mouiller légèrement les bords avec de l’eau à l’aide d’un pinceau. Disposer ensuite la deuxième pâte feuilletée au-dessus en veillant à bien coller les bords.

Etaler du jaune d’oeuf sur le dessus de la galette puis réserver  au frais 30 min. Etaler ensuite une seconde couche de jaune d’oeuf et dessiner le motif de votre choix à l’aide d’un couteau. Enfourner 30 à 40 min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

16 réflexions au sujet de « Galette de rois à la frangipane et dulce de leche »

  1. Trop sympa, ta recette de galette ! Comme toi, j’ai du mal à être moderne dans le choix des parfums de la galette, ma frangipane ne me quitte pas ! Mais bon, pour la Xe du mois de janvier, on peut bien varier un peu… 😉

  2. Oh elle est absolument magnifique ta galette !!! Et moi qui adore le dulce de leche, tu me combles. Il faut absolument que je teste cette petite tuerie avant la fin du mois de janvier. Ca tombe bien, je retourne en France prochainement pour quelques jours, il sera plus facile de trouver de la pâte feuilletée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *