Galette des rois frangipane & chocolat

Les fêtes de fin d’année sont enfin finies, il est enfin l’heure de célébrer l’épiphanie avec la galette des rois !! Je ne sais pas pour vous, mais je préfère de loin une bonne galette à la frangipane plutôt que les bûches de Noël, enfin c’est une question de goût ^^.

Alors oui, vous me direz, ce n’est pas ça qui va aider à perdre les kilos pris les jours précédents, mais c’est si bon !! Et,une recette plus light arrive dans les jours qui arrivent 😉

Galette des rois

Petite piqure de rappel pour ceux qui ne connaissant pas l’origine de cette tradition. L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la venue du messie et la visite des rois mages à celui-ci. Pour d’autres personnes, c’est aussi la date des Saturnales, une fête romaine où les rangs sociaux sont bouleversés pendant une semaine et où l’esclave ayant trouvé la fève dans la galette devient roi d’un jour avec les privilèges qui vont avec. Aujourd’hui, je propose une galette à la frangipane et au chocolat car malheureusement, nombreuses sont les personnes qui n’apprécient pas la frangipane seule !

Les ingrédients :
– 2 rouleaux de pâte feuilletée (faite maison ici)
– 200g de chocolat
– 120g de beurre
– 120g de poudre d’amande
– 110g de sucre
– 2 oeufs + 1 jaune
– 1 c.à.c d’amande amère

Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Faire blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le mélange chocolat beurre et mélanger. Ajouter ensuite la poudre d’amande et l’amande amère et mélanger.

Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail et la couper en fonction de la taille que vous voulez obtenir pour votre galette. Disposer la frangipane au chocolat sur la pâte feuilletée à l’aide d’une poche à douille. Attention à bien laisser au moins 1,5cm de libre sur les extrémités. Déposer la deuxième pâte feuilletée au-dessus et mouiller les bords avec de l’eau pour bien les coller. Mettre du jaune d’oeufs sur le dessus à l’aide d’un pinceau et dessiner des motifs à l’aide d’un couteau.
Enfourner 30min à 180°C.

A vos fourneaux 😉

Galette des rois

Galette des rois

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

9 réflexions au sujet de « Galette des rois frangipane & chocolat »

  1. Ping : Galette de rois à la frangipane et dulce de leche | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *