Mini galettes des rois à la frangipane

Oui, je sais, nous sommes le 25 janvier et je poste une recette de galette des rois seulement maintenant. Encore un train de retard Aude … Enfin le principal, c’est que ‘en publie une non ? Et le contraire aurait été impossible, c’est un de mes desserts préférés. Je délaisse avec plaisir le bûche de Noël pour me goinfrer de galette des rois à la frangipane, j’en raffole et, depuis que je sais les faire, c’est encore pire !!

Et comme je n’avais pas encore posté de galette traditionnelle à la frangipane, c’est presque chose faite aujourd’hui. Presque car j’ai opté pour des petites galettes de formes géométriques et de tailles différentes. C’est ludique, mignon et avec des amis ou des collègues, chacun choisit celle qu’il préfère. Bien entendu, la fève se cache dans l’une d’entre elles 😉

Mini galettes des rois à la frangipane

Bon, et c’est finalement l’occasion de participer à la Battle Food #39 organisée par le blog Poivré Seb sur le thème : «  En janvier, les rois se déguisent ! »  !

Petite piqure de rappel sur la Battle Food. C’est un défi culinaire lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Le but est tout simplement de partager nos recettes et notre passion de la cuisine autour de différents défis.

Temps de préparation : 45 min

Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients (pour 10 mini galettes):
– 2 pâtes feuilletées

Pour la frangipane :
– 110g de poudre d’amande
– 100g de beurre mou
– 90g de sucre
– 2 oeufs
– 1/2 c.à.c d’extrait d’amande

– 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Commencer par préparer la frangipane en mélangeant tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Dérouler les deux pâtes feuilletées et découper les formes géométriques pour les galettes à l’aide de verre pour former les cercles, avec un couteau pour former les triangles (essayer de faire un triangle équilatéral c’est à dire avec trois côtés de même longueur). Pour l’étoile, je vous conseille de faire un patron et de la dessiner sur un bout de papier avant et de la découper pour s’en servir de modèle. Faire ces formes par nombres paires à chaque fois de façon à avoir la base et le dessus.

Mettre de la frangipane au centre de chaque pâte découpée en forme géométrique en laissant 1 cm de bord. Mouiller ce bord à l’aide d’un pinceau pour y mettre de l’eau et rajouter la pâte du dessus en faisant attention à ce que les bords collent bien entre eux.

Diluer le jaune d’oeuf dans une filet d’eau, le battre et en étaler sur les galettes à l’aide d’un pinceau. Faire un trou dans les mini galettes de façon à ce que l’air sorte puis faire des motifs sur le dessus comme une rosace et enfourner 20min environ à 200°C. Surveiller la cuisson au bout de 15min.

A vos fourneaux 😉

Mini galettes des rois à la frangipane

Mini galettes des rois à la frangipane

Mini galettes des rois à la frangipane

La liste des participants :

Poivré Seb – Natly – Marine – Elsa – GaëlleAramina – Sarah – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla – Annie – Mel Emilie – GladysMélina – NathalieMaria – CélineMarie – Horely – Par faim d’arôme – Gabrielle – HélèneMarieAdeline – PattyCécile – GabrielleJuliaSandraMiss BretzelCélineCraquounetteCatalinaSatankoviçOcéane – MaevaCélineA prendre sans faimRosaChapeau MelonBlackpradaAuroreComplément meringuéeDr ChocolatineMélodyCorinneMarionMariaSylviaMiam miam yumContes et DélicesDelphine

logo-battle-food-bleu

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

35 réflexions au sujet de « Mini galettes des rois à la frangipane »

  1. Ping : Galette de rois à la frangipane et dulce de leche | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *