Tartelettes à la tomate et à l’aubergine

Je suis dans une grande période où je n’ai envie que de sucré exception faite avec les tartes et quiches salées. Alors comme je n’ai pas envie de vous proposer que du sucré (même si cela plairait peut-être à certains), j’ai opté pour vous préparer une petite tarte de saison avec aubergine et tomate.

Je l’ai déjà mentionné dans mes Carnets de Recettes, si j’aime autant les tartes salées, c’est parce que j’ai pris l’habitude depuis quelques mois de préparer ma pâte brisée moi-même en mélangeant farine blanche et complète. Cela donne un petit côté rustique dont je raffole. Vous savez, il y a certaines personnes qui n’aiment pas la pâte des tartes ou des pizzas et qui découpent les bords pour le mettre de côté, et bien je fais la même chose mais seulement pour le manger à la fin (le meilleur pour la fin hein !)

Tartelettes à la tomate et aubergine

Cette découverte, je la dois à une collègue qui a partagé sa recette avec moi. N’ayant pas de restaurant d’entreprise, nous ramenons chacun notre popotte, et, bien que beaucoup optent pour des plats préparés (bouuuuuuh pas bien), d’autres se donnent la peine de préparer de bons petits plats dont des tartes salées. Alors merci à Aude (oui oui, le hasard a fait qu’elle s’appelle également Aude) sans qui je ne réaliserais pas ces pâtes brisées qui me rendent si addict.

Pour ces tartelettes, j’ai réalisé un caviar d’aubergine et j’ai rajouté une rondelle de tomate sur le dessus, recette bien estivale donc ! Cette version mini serait parfaite pour une entrée ou un accompagnement (pour les barbecues par exemple). Il est évidemment possible de réaliser la recette en version plus grande. 

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 40 min + 30 min

Temps de repos : 1 h

Les ingrédients (pour 12 tartelettes environ ou une grande tarte salée):
Pour la pâte brisée :
– 100 g de farine blanche
– 100 g de farine complète
– 100 g de beurre
– environ 5 cl d’eau
– 1 pincée de sel

Pour le caviar d’aubergine
– 1 aubergine
– 1 gousse d’ail
– filet d’huile d’olive
– sel, poivre
– herbes de provence
– 1 c à s jus de citron

– 3 tomates

Tartelettes à la tomate et aubergine

Commencer par préparer la pâte brisée. Verser les farines dans une saladier avec le sel et ajouter le beurre mou coupé en petits dés. Malaxer jusqu’à avoir une pâte friable avec le beurre bien absorbé par la farine. Ajouter ensuite l’eau et pétrir la pâte. Je conseille de ne pas ajouter toute l’eau et d’en garder une partie et d’en rajouter si nécessaire à la fin. Vous devez obtenir une pâte non collante. Ajuster avec de l’eau si la pâte est trop friable ou avec de la farine si elle est trop collante. Enrouler la pâte dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 h.

Préparer le caviar d’aubergine. Couper l’aubergine dans le sens de la longueur et l’entailler profondément en quadrillage. Hacher finement la gousse d’ail et la déposer sur la chair  des aubergines. Saler, poivre et recouvrir avec des herbes de Provence et de l’huile d’olive et enfourner 30 à 40 min à 180°C. Une fois cuites, retirer la chair qui doit être tendre à ce stade et la mixer avec le jus de citron afin d’obtenir le caviar d’aubergine.

Prendre la pâte et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir 2 mm d’épaisseur. La disposer dans des moules à tarte (ou dans un grand), la foncer et retirer l’excédent sur les bords. Disposer du caviar d’aubergine dessus puis ajouter une (ou plusieurs ) rondelle de tomate. Saler, poivrer et enfourner 25 min à 180°C pour les tartelettes (environ 40 min si vous faites une version plus grande).

A vos fourneaux 😉

Tartelettes à la tomate et aubergine

Tartelettes à la tomate et aubergine

 

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

16 réflexions au sujet de « Tartelettes à la tomate et à l’aubergine »

  1. C’est vrai que le mélange farine blanche et farine complète est sympa ! Ce qui est bien avec les pâtes à tarte c’est qu’on peut tout tenter : à l’huile d’olive, à la farine de petit épeautre… 🙂
    En tous cas ta recette estivale me plait beaucoup !
    Bonne journée à toi,
    Bisous.
    Marie

  2. Malheureusement chez moi, les tomates cuites ça ne passe pas et ca depuis toute petite ! Mais tes photos sont très jolies comme d’habitude et je prends note de la recette de pâte brisée ! Ca peut toujours être utile ! Et comme toi, moi aussi j’aime manger la croûte de la pâte en dernier ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *