Baba Ganoush

Baba Ganoush

Il y a déjà beaucoup de recettes avec du caviar d’aubergine sur le blog, il fait vraiment parti de mon alimentation dès que l’été pointe le bout de son nez. Parmi toutes celles qu’il y a, ma préféré est sans aucun doute les tartelettes à la tomate et à l’aubergine (recette ici). Mais comme vous pouvez le deviner, le Baba Ganoush d’aujourd’hui est un peu différent.

Je vous explique, la grosse différence, c’est l’ajout de tahini (pâte de sésame) à la recette. On obtient donc le cousin du houmous ^^

Le baba ganoush est un dip très répandu au Moyen-Orient, notamment en Jordanie (et là vous faites le lien avec mon voyage !). Il porte différents noms en fonction du pays et peut être agrémenté par différentes épices, moi je suis restée sur la recette de base.

La recette du baba ganoush

Temps de préparation : 20 min 

Temps de repos : 1h 

Temps de cuisson : 30 min
Les ingrédients :
  • 1 aubergine
  • 2 c.à.s de tahini
  • 1 gousse d’ail
  • 3 c.à.s d’huile d’olive
  • 2 c.à.s de jus de citron
Les étapes de la recette

Couper les extrémités de l’aubergine, la couper dans le sens de la longueur et l’entailler profondément en quadrillage. Etaler ensuite 1 c.à.s d’huile d’olive au-dessus de chaque moitié à l’aide d’un pinceau.

Hacher finement la gousse d’ail et la déposer sur la chair des aubergines. Saler, poivre et enfourner 30 à 40 min à 180°C. Une fois cuites, récupérer la chair et la mixer.

Ajouter la cuillère à soupe d’huile d’olive restante, le jus de citron et le tahini et mélanger.

A conserver au frais.

A vos fourneaux 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *