Bundt cake au citron et myrtilles

Plusieurs scénarios sont possibles lorsque je publie une nouvelle recette sur le blog : il est possible que j’ai eu une idée comme ça dans la journée, que je rentre faire quelques courses et hop c’est dans la boite. Et puis il y a des jours où je vais flâner des heures sur des blogs et des sites de cuisine, où je vais bouquiner des dizaines de livres de recettes pour trouver LA bonne idée. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour reprendre une expression qui correspond à la situation. Et puis il y a un matin où tu te lèves et tu réalises que la recette est là devant toi depuis tout ce temps.

Voilà, il y a des jours où je ne me comprends pas, je peux passer des heures à chercher (qu’on soit clair, j’adore chercher!) alors qu’il me suffit seulement de publier la recette d’un gâteau que j’adore faire et manger depuis toujours et qui n’est toujours pas sur le blog. C’est ce qui se passe avec le cake au citron et c’est un peu l’histoire du gâteau au chocolat dont vous retrouverez la recette ici. J’adore le cake au citron (qui n’aime pas ça?), j’en fais souvent parce que c’est rapide, super bon et qu’on est presque sûr de faire plaisir avec (oui bon, je reconnais que tout le monde n’aime pas le citron). Et le jour où la recette apparaît sur le blog est enfin arrivé !

Bundt cake au citron et myrtilles

Et comme j’avais envie de faire les choses correctement, j’ai fait quelques recherches pour améliorer au maximum ma recette avec des petits trucs et astuces que j’ai trouvé sur le blog C’est ma fournée. Il y en a deux qui m’ont interpellé à savoir l’utilisation de deux plaques de cuisson et l’utilisation de sucre glace pour avoir une croûte bien fine qui ne brûle pas et le résultat est clairement là puisque je n’ai jamais eu un cake au citron aussi jaune !!

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 45-50 min

Les ingrédients :
– 3 oeufs
– 150 g de farine
– 150 g de sucre glace
– 120 g de beurre
– jus de citron (1 citron et demi)
– zeste d’un citron
– 1/2 c.à.c de levure chimique

– 180 g de myrtilles

Bundt cake au citron et myrtilles

Faire fondre le beurre. Y ajouter les zestes d’un citron et le sucre glace et mélanger. Ajouter les oeufs et le jus de citron et mélanger à nouveau. Tamiser la farine avec la levure et ajouter au mélange précédent et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.

Verser la préparation dans un moule à cake (un moule à bundt cake ici). Ajouter les myrtilles sur la pâte et appuyer sur quelques unes de façon à  ce qu’elles ne se retrouvent pas toutes à la base du gâteau après cuisson et enfourner 45 à 50 min à 160°C.

Après cuisson, laisser refroidir un peu et démouler.

A vos fourneaux 😉

 Bundt cake au citron et myrtilles

Bundt cake au citron et myrtilles

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

25 réflexions au sujet de « Bundt cake au citron et myrtilles »

  1. Il me reste justement des myrtilles de mon clafoutis à la poêle ! Je sais quoi faire grâce à toi 🙂
    En version mini, ils plairont sûrement à mes amis sur un buffet de desserts !
    PS : moi aussi j’adore flâner sur les blogs, comme dirait mon copain je fais de la « veille », ça me donne bonne conscience et je n’ai pas l’impression de geeker comme cela ahah
    Le sucre glace je note : je n’en avais jamais entendu parler 🙂 merci pour ce conseil !

  2. Il est magnifique ! Étant une grande fan de citron j’ai vraiment trop envie de tester !
    Et tu n’es pas la seule, moi aussi j’adore passer mon temps à lire des recettes aussi bien sur les blogs que dans les livres, c’est d’ailleurs une de mes premières activités quand je n’ai « rien » à faire !
    Et tes photos sont magnifiques (je le dis souvent je sais mais c’est vraiment vrai ! 😀 )

  3. Alors une chose à dire: OMG! Il est dément ton cake… Je ne connaissais pas du tout ce type de gâteau mais la texture a l’air démente! En plus moi aussi je suis fan du citron (en number 2 après la coco quand mm!) et franchement là avec les myrtilles c’est un super rendu!
    Et merci pour les ptites astuces aussi 🙂
    ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à « glandouiller » ou « faire de la veille » (à chacun son expression :)) sur les blogs.. c’est un super passe temps mais tellement chronophage!
    A bientôt en tout cas et merci pour la recette 🙂

  4. Ping : Cake au citron, olive, pavot et feta | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *