L’ultime gâteau au chocolat

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai des périodes comme ça où j’ai des envies très fortes de chocolat. C’est assez aléatoire (bien que j’en mange régulièrement), ces périodes sont rythmées par des pulsions que je ne contrôle pas. Je suis en plein dedans !!

Et c’est l’occasion pour moi de réaliser que je n’ai toujours pas poster une recette de gâteau au chocolat. Ce gâteau si simple mais si incontournable. J’ai eu un peu honte quand j’ai découvert qu’au bout de 2ans, il ne figurait toujours pas sur le blog, mais le voilà 🙂

L'ultime gâteau au chocolat

Je pense que ce gâteau au chocolat est un issu d’un bon équilibre entre le choix des ingrédients et de leurs proportions et de la cuisson. C’est finalement elle qui fera toute la différence sur le fondant de votre gâteau. Je pense avoir ici cet équilibre que je cherchais tant. 

Temps de préparation : 20min

Temps de cuisson : 25min

Les ingrédients :
– 200g de chocolat
– 130g de beurre
– 4 oeufs
– 120g de sucre
– 40g de farine
– 95g de poudre d’amande
– 1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

Une fois le chocolat et le beurre fondu, ajouter les jaunes et mélanger. Ajouter ensuite le sucre, la farine et la poudre d’amande et mélanger jusqu’à avoir une pâte homogène. Ajouter ensuite les blancs petits à petits à l’aide d’une maryse et mélanger délicatement pour ne pas casser les blancs.

Beurrer un moule (pour faciliter le démoulage, couper un cercle du diamètre de votre moule dans du papier sulfurisé et ajouter le dans le fond de votre moule à manquer). Verser la pâte dedans et enfourner 25min à 170°C.

Une fois cuit, laisser refroidir 5min avant de démouler.

A vos fourneaux 😉
L'ultime gâteau au chocolat

L'ultime gâteau au chocolat

L'ultime gâteau au chocolat

L'ultime gâteau au chocolat

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

11 réflexions au sujet de « L’ultime gâteau au chocolat »

  1. Mais tu sais quoi, je viens juste de réaliser en lisant ton article que moi non plus je n’ai pas de recette de gâteau au chocolat sur mon blog ! Va falloir que je m’occupe de ça ; ) En tout cas, en plus de faire la tarte tatin à peu près de la même manière, on a à peu près la même recette de gâteau au chocolat ! Avec des blancs en neige, de la poudre d’amande et tout et tout… je suis d’accord avec toi, c’est comme ça qu’il est le meilleur ! Bises, passe une bonne journée 🙂

  2. Ping : Bundt cake au citron et myrtilles | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *