Bundt cake au citron et myrtilles
Plusieurs scénarios sont possibles lorsque je publie une nouvelle recette sur le blog : il est possible que j’ai eu une idée comme ça dans la journée, que je rentre faire quelques courses et hop c’est dans la boite. Et puis il y a des jours où je vais flâner des heures sur des blogs et des sites de cuisine, où je vais bouquiner des dizaines de livres de recettes pour trouver LA bonne idée. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour reprendre une expression qui correspond à la situation. Et puis il y a un matin où tu te lèves et tu réalises que la recette est là devant toi depuis tout ce temps.
Voilà, il y a des jours où je ne me comprends pas, je peux passer des heures à chercher (qu’on soit clair, j’adore chercher!) alors qu’il me suffit seulement de publier la recette d’un gâteau que j’adore faire et manger depuis toujours et qui n’est toujours pas sur le blog. C’est ce qui se passe avec le cake au citron et c’est un peu l’histoire du gâteau au chocolat dont vous retrouverez la recette ici. J’adore le cake au citron (qui n’aime pas ça?), j’en fais souvent parce que c’est rapide, super bon et qu’on est presque sûr de faire plaisir avec (oui bon, je reconnais que tout le monde n’aime pas le citron). Et le jour où la recette apparaît sur le blog est enfin arrivé !
Et comme j’avais envie de faire les choses correctement, j’ai fait quelques recherches pour améliorer au maximum ma recette avec des petits trucs et astuces que j’ai trouvé sur le blog C’est ma fournée. Il y en a deux qui m’ont interpellé à savoir l’utilisation de deux plaques de cuisson et l’utilisation de sucre glace pour avoir une croûte bien fine qui ne brûle pas et le résultat est clairement là puisque je n’ai jamais eu un cake au citron aussi jaune !!
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45-50 min
Les ingrédients :
– 3 oeufs
– 150 g de farine
– 150 g de sucre glace
– 120 g de beurre
– jus de citron (1 citron et demi)
– zeste d’un citron
– 1/2 c.à.c de levure chimique
Faire fondre le beurre. Y ajouter les zestes d’un citron et le sucre glace et mélanger. Ajouter les oeufs et le jus de citron et mélanger à nouveau. Tamiser la farine avec la levure et ajouter au mélange précédent et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
Verser la préparation dans un moule à cake (un moule à bundt cake ici). Ajouter les myrtilles sur la pâte et appuyer sur quelques unes de façon à ce qu’elles ne se retrouvent pas toutes à la base du gâteau après cuisson et enfourner 45 à 50 min à 160°C.
Après cuisson, laisser refroidir un peu et démouler.
A vos fourneaux 😉
Très tentant ce bundt cake !
Merci 🙂
Il me reste justement des myrtilles de mon clafoutis à la poêle ! Je sais quoi faire grâce à toi 🙂
En version mini, ils plairont sûrement à mes amis sur un buffet de desserts !
PS : moi aussi j’adore flâner sur les blogs, comme dirait mon copain je fais de la « veille », ça me donne bonne conscience et je n’ai pas l’impression de geeker comme cela ahah
Le sucre glace je note : je n’en avais jamais entendu parler 🙂 merci pour ce conseil !
Ahah je vais retenir ce terme de « veille », ça fait pro et moins geek oui 😉
humm =P
😉
Il est magnifique ! Étant une grande fan de citron j’ai vraiment trop envie de tester !
Et tu n’es pas la seule, moi aussi j’adore passer mon temps à lire des recettes aussi bien sur les blogs que dans les livres, c’est d’ailleurs une de mes premières activités quand je n’ai « rien » à faire !
Et tes photos sont magnifiques (je le dis souvent je sais mais c’est vraiment vrai ! 😀 )
Merci Charline 🙂
Oui c’est fou le temps qu’on peut y passer sans voir passer les minutes (voir les heures) !
hummmmm citron, myrtille, je ne résiste pas à cette alliance diabolique!!!!! bisous
Ahah je te comprends bien 😉 Bisous
j’aime beaucoup la texture des bundt cakes! j’en ai déjà fait un au citron mais je trouve qu’ajouter des myrtilles donne du peps
Merci ! Oui je te confirme, le rendu est vraiment top 🙂
ça a l’air super bon, citron-myrtille c’est vraiment le mariage parfait !
Merci 🙂 Oui c’est une association gagnante !!
Très gourmand ce bundt avec cet ajout de myrtilles !
Merci 🙂
Alors une chose à dire: OMG! Il est dément ton cake… Je ne connaissais pas du tout ce type de gâteau mais la texture a l’air démente! En plus moi aussi je suis fan du citron (en number 2 après la coco quand mm!) et franchement là avec les myrtilles c’est un super rendu!
Et merci pour les ptites astuces aussi 🙂
ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à « glandouiller » ou « faire de la veille » (à chacun son expression :)) sur les blogs.. c’est un super passe temps mais tellement chronophage!
A bientôt en tout cas et merci pour la recette 🙂
Sarah, figure toi que c’est en voyant ton fondant au citron que j’ai eu envie de faire celui-ci alors un grand merci à toi 🙂
Très belles ces couleurs ! Et sans doute très très bon !!
Merci ! Oui, je te confirme, c’était un délice 🙂
Il est sympa cette version
Merci 🙂
Coucou j’ai fait cette recette en ajoutant de l’huile essentiel de citron dans le beurre à tomber merci pour ces savoureuses recettes
Merci à toi 🙂 Je me note d’essayer avec l’huile essentielle de citron, c’est une très bonne idée !