Tartelettes à la tomate et à l’aubergine
Je suis dans une grande période où je n’ai envie que de sucré exception faite avec les tartes et quiches salées. Alors comme je n’ai pas envie de vous proposer que du sucré (même si cela plairait peut-être à certains), j’ai opté pour vous préparer une petite tarte de saison avec aubergine et tomate.
Je l’ai déjà mentionné dans mes Carnets de Recettes, si j’aime autant les tartes salées, c’est parce que j’ai pris l’habitude depuis quelques mois de préparer ma pâte brisée moi-même en mélangeant farine blanche et complète. Cela donne un petit côté rustique dont je raffole. Vous savez, il y a certaines personnes qui n’aiment pas la pâte des tartes ou des pizzas et qui découpent les bords pour le mettre de côté, et bien je fais la même chose mais seulement pour le manger à la fin (le meilleur pour la fin hein !)
Cette découverte, je la dois à une collègue qui a partagé sa recette avec moi. N’ayant pas de restaurant d’entreprise, nous ramenons chacun notre popotte, et, bien que beaucoup optent pour des plats préparés (bouuuuuuh pas bien), d’autres se donnent la peine de préparer de bons petits plats dont des tartes salées. Alors merci à Aude (oui oui, le hasard a fait qu’elle s’appelle également Aude) sans qui je ne réaliserais pas ces pâtes brisées qui me rendent si addict.
Pour ces tartelettes, j’ai réalisé un caviar d’aubergine et j’ai rajouté une rondelle de tomate sur le dessus, recette bien estivale donc ! Cette version mini serait parfaite pour une entrée ou un accompagnement (pour les barbecues par exemple). Il est évidemment possible de réaliser la recette en version plus grande.
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min + 30 min
Temps de repos : 1 h
Les ingrédients (pour 12 tartelettes environ ou une grande tarte salée):
Pour la pâte brisée :
– 100 g de farine blanche
– 100 g de farine complète
– 100 g de beurre
– environ 5 cl d’eau
– 1 pincée de sel
Pour le caviar d’aubergine
– 1 aubergine
– 1 gousse d’ail
– filet d’huile d’olive
– sel, poivre
– herbes de provence
– 1 c à s jus de citron
Commencer par préparer la pâte brisée. Verser les farines dans une saladier avec le sel et ajouter le beurre mou coupé en petits dés. Malaxer jusqu’à avoir une pâte friable avec le beurre bien absorbé par la farine. Ajouter ensuite l’eau et pétrir la pâte. Je conseille de ne pas ajouter toute l’eau et d’en garder une partie et d’en rajouter si nécessaire à la fin. Vous devez obtenir une pâte non collante. Ajuster avec de l’eau si la pâte est trop friable ou avec de la farine si elle est trop collante. Enrouler la pâte dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 h.
Préparer le caviar d’aubergine. Couper l’aubergine dans le sens de la longueur et l’entailler profondément en quadrillage. Hacher finement la gousse d’ail et la déposer sur la chair des aubergines. Saler, poivre et recouvrir avec des herbes de Provence et de l’huile d’olive et enfourner 30 à 40 min à 180°C. Une fois cuites, retirer la chair qui doit être tendre à ce stade et la mixer avec le jus de citron afin d’obtenir le caviar d’aubergine.
Prendre la pâte et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir 2 mm d’épaisseur. La disposer dans des moules à tarte (ou dans un grand), la foncer et retirer l’excédent sur les bords. Disposer du caviar d’aubergine dessus puis ajouter une (ou plusieurs ) rondelle de tomate. Saler, poivrer et enfourner 25 min à 180°C pour les tartelettes (environ 40 min si vous faites une version plus grande).
Très sympa ces mini-tartelettes estivales, ça nous plonge tout de suite en vacances 😎
Merci Maeva ! Oui elles accompagnent bien le soleil qui pointe le bout de son nez aujourd’hui 🙂
Très sympa ces tartelettes !
Merci 🙂
Ta pâte à l’air super croustillante ! Miam miam miam !!! Et la farine complète lui donne un super couleur. J’arrive presque à sentir l’odeur jusqu’ici !
Merci Julia 🙂
Moi aussi, j’arrive presque à sentir la bonne odeur en regardant la photo !
C’est vrai que le mélange farine blanche et farine complète est sympa ! Ce qui est bien avec les pâtes à tarte c’est qu’on peut tout tenter : à l’huile d’olive, à la farine de petit épeautre… 🙂
En tous cas ta recette estivale me plait beaucoup !
Bonne journée à toi,
Bisous.
Marie
Merci Marie 🙂
Oui j’ai encore beaucoup de choses à tenter pour faire ma pâte brisée et j’ai hâte !!
Bonne journée à toi aussi
Bisous
elles sont mimi comme tout tes tartelettes!!!! bisous
Merci 🙂
J’en ferais bien mon dîner de ces tartelettes!
Merci beaucoup !
Malheureusement chez moi, les tomates cuites ça ne passe pas et ca depuis toute petite ! Mais tes photos sont très jolies comme d’habitude et je prends note de la recette de pâte brisée ! Ca peut toujours être utile ! Et comme toi, moi aussi j’aime manger la croûte de la pâte en dernier ! 🙂
Merci Charline 🙂 Les goût sont dans la nature, on ne peut pas tout aimer !!
Bien tentante !
Merci !