Baguettes aux céréales

Il y a une chose que j’adore faire par dessus tout mais pour lequel que je n’excelle pas vraiment encore, c’est réalisé mon pain moi-même. J’adore voir la pâte monter lors de la 1ère pousse, j’aime le façonner, j’aime cette douce odeur qui se dégage lors de la cuisson et surtout, j’aime pouvoir le manger quand il est encore un peu chaud. Mais jusqu’ici, je n’ai jamais été satisfaite du résultat (même si c’était loin d’être dramatique hein) !

Cette passion pour le pain me pousse à lire un peu tous les articles qui me tombent dessus à ce propos. Cela me permet d’en apprendre plus sur la bonne technique à avoir et surtout à capter les petits détails qui me manquent pour réussir. C’est en voyant la baguette aux gaines et au levain de Carine du blog Chic Chic Chocolat (blog que je vous recommande chaudement) que j’ai eu envie de réaliser des demi-baguettes aux céréales et de retenter une nouvelle fois de faire du pain moi-même (finger crossed).

Baguettes aux céréales

Demi-baguettes pour deux raisons :
– Cela fait deux fois plus de croûtons 😉
– Plus facile à conserver pour moi qui vit seule (une baguette peut être congelée après cuisson, j’aime moins, mais ça permet de ne pas perdre alors…)

Et j’ai opté pour une baguette aux céréales car j’adore ça, moins que le pain aux noix mais vraiment de peu. Et je dois vous le dire, je suis conquise par le résultat, ENFIN des baguettes dignes de ce nom !! J’ai hâte d’en refaire.

Temps de préparation : 45min

Temps de cuisson : 20min

Temps de repos : 2h15

Les ingrédients (pour 5 demi-baguettes) :
– 500 g de farine pour pain aux céréales (que vous trouverez facilement en grande surface)
– 300 ml d’eau
– 24 g de levure de boulanger fraîche
– 1 pincée de sel

– Farine blanche pour votre plan de travail

Voici le lien de deux sites qui m’ont vraiment aidé à bien préparer mes baguettes :
Comment faire son pain maison de Papilles et Pupilles
Baguettes de pain comme chez le boulanger de Ca Croustille !

Baguettes aux céréales

Tiédir l’eau en la mettant environ 20s au micro-onde (elle doit être autour de 30°C). Prélever 50 ml des 300 ml et les mettre dans un bol. Y verser le levure émiettée et délayer de façon à ce que la levure se dissout complètement. Cette étape permet d’activer la levure pour qu’elle lève correctement le pain.

Verser la farine et le sel dans un saladier et mélanger de façon à ce que le sel ne reste pas en surface (cela évite le contact direct avec la levure car celui-ci annule ses effets). Faire un puit et ajouter le contenu du bol avec l’eau + la levure puis le restant de l’eau tiède petit à petit. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte non collante. Ne pas verser toute l’eau si cela n’est pas nécessaire. Si après avoir versé toute l’eau, la pâte est trop collante, vous pouvez rajouter de la farine. Au contraire, si la pâte est trop friable, il est possible d’ajouter plus d’eau.

Fariner votre plan de travail afin de réaliser le pétrissage (sans machine à pain dans mon cas). Y déposer la pâte et l’aplatir. Tirer dessus afin de former un rectangle puis rabattre la pâte qui est vers vous sur le bord opposé. Répéter cette action 3 fois puis tourner la pâte d’un quart et faire de même. Pétrir la pâte entre 10 et 15 minutes (plus 15 que 10). Cette étape va permettre d’insérer de l’air dans la pâte et donc d’avoir une mie bien aérée.

Déposer ensuite votre pâte dans un saladier légèrement huilé. Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer au moins 1h30 dans un espace tempéré (je dépose souvent mon saladier dans mon four qui j’ai chauffé 5 min).

Après ce temps d’attente, la pâte a du doubler de volume. Il est temps de la dégazer et de la façonner. Commencer par un mettre un coup de point dans la pâte pour que la gaz contenue s’échappe. Fariner ensuite votre plan de travail et y déposer la pâte pour la travailler. Pour cela, l’aplatir puis la plier sur elle-même, l’aplatir de nouveau et répéter l’action pendant 3 à 4 min. Séparer ensuite votre pâte en 4 et former des boules. Réaliser ensuite vos pâtons, je vous conseille pour cela de suivre cette vidéo qui explique très bien ! Laisser ensuite reposer vos baguettes 45 min.

Après 45 min, les baguettes auront gonflées. Préchauffer votre four à 240°C (pas en chaleur tournante). Humidifier vos baguettes à l’aide d’une pinceau et de l’eau. Rajouter de la farine dessus si vous le souhaitez puis prendre un couteau et entailler vos baguettes à différents endroits en diagonale.

Enfourner 20 à 25 min (cela dépend de votre four) avec un petit récipient contenant de l’eau (il permettra d’humidifier le four et de ne pas avoir une croûte trop épaisse). Une fois cuites, retirer les baguette du four pour les laisser refroidir.

A vos fourneaux 😉

Baguettes aux céréales

Baguettes aux céréales

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

28 réflexions au sujet de « Baguettes aux céréales »

  1. Tu as bien du courage de faire tout ça a la main ! Mes bras de bébé seraient fatigués après 2 minutes !
    Pourtant j’ai vraiment envie d’essayer de faire mon pain/baguette ou autre moi même, surtout aux céréales, c’est vraiment trop bon (et j’approuve… Le pain au noix c’est super bon, j’en mange pas assez souvent !)
    Enfin ta recette me donne vraiment envie d’essayer, il va falloir que je saute le pas un jour ! 🙂

    • Merci Charline !!
      Oui je te conseille vraiment d’essayer, ce n’est pas si difficile que ça, même pour des bras de bébé (que j’ai aussi^^).
      Il faut juste s’armer de patience, c’est le plus compliqué pour moi !

  2. Elles sont trèèèèèès réussies bravo!! Je rêverais moi aussi de pouvoir maîtriser le pain et surtout le levain et peut être un jour participer à un défiboulange de Manue Popotte!!

    • Merci 🙂 Oui j’ai lu pas mal d’articles sur le levain aussi mais je ne fais pas suffisamment de pain pour justifier de faire mon levain qui demande du travail et de l’entretien (enfin je crois). Mais je devrais quand même essayer, je pense que le résultat doit être bien différent !

  3. Sont belles tes baguettes, j’adore le pain aux céréales aussi mais je n’ai jamais tenté les baguettes, je ne connaissais pas l’astuce pour avoir une croute moins épaisse, je l’a réutiliserai pour d’autres recettes de pain/brioche 😉

    • Merci Maeva 🙂 C’est la première fois que je fais des baguettes et il y a juste les pâtons en plus à former par rapport à la recette pour un pain et c’est plutôt simple à réaliser alors je pense que je vais en refaire !!
      Pour l’astuce, oui, j’ai lu ça dans plusieurs articles et pour l’avoir fait avec récipient d’eau et sans, on voir vraiment bien la différence. Par contre, je ne sais pas si c’est nécessaire pour les brioches.

  4. Petite parenthèse, j’ai découvert le levain en poudre ( donc sec ) au rayon bio d’une grande surface et depuis j’en mets dans mes pains et brioches . Le résultat de toute ma boulange est beaucoup plus moelleux et pas besoin de l’entretenir . On l’ajoute avec la levure.
    Sinon tes baguettes sont superbes, dignes d’une boulangerie !

  5. Rhooo qu’elles sont trop jolies ces baguettes ! Du coup, je n’ai jamais fait de pain (sans doute parce que je n’en mange plus tout…) mais c’est vrai que ça ma manque et ces belles baguettes donnent très envie de s’y mettre 🙂

    • Merci Mélanie 🙂
      J’essaye d’en manger moins aussi, mais ces baguettes sont faites à partir de farine complète (meilleure que la farine blanche) donc j’en mange plus volontiers qu’une baguette lambda et puis ça fait du bien de manger du pain de temps en temps ! Cela reste un péché mignon ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *