Petites baguettes tradition

Petites baguettes tradition

Cela faisait une éternité que je n’avais pas fait mon pain moi-même donc je suis toute excitée de vous parler de ces petites baguettes tradition. Clairement le résultat n’est vraiment au rendez-vous, elles sont un peu palote (je mets ça sur le dos de mon four) et elle n’ont pas gonflé autant que j’aurais aimé mais elle était quand même très très bonnes 🙂

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais lorsque j’étais plus petite, une simple baguette me suffisait pour mon goûter. Je pouvais la manger entière, juste comme ça, au grand damne de ma mère !! C’est vraiment un plaisir simple pour moi.

Les choses ont un peu changer maintenant, j »ai réduit drastiquement ma consommation de pain pour des raisons assez communes : le gluten. Je ne suis pas intolérante, mais mon corps ne l’assimile tout de même pas très bien, bonjour au ventre gonflé lorsque j’en mange trop !!

Et donc lorsque je craque, c’est pour un pain au noix (mon péché mignon) ou pour une bonne baguette tradition ou encore pour la baguette incroyable de Christophe Cressent à Rouen.

Au fait, si vous le souhaitez, il y une recette de baguettes aux céréales ici.

La recette des petites baguettes tradition

Temps de préparation : 30 min 

Temps de repos : 3 h 30 

Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients (pour 4 petites baguettes) :

  • 250 g de farine
  • 12 g de levure fraiche
  • 4 g de sel
  • 175 ml d’eau
Les étapes de la recette

Placer la farine, le sel et la levure (en veillant à ce que cette dernière ne rentre pas en contact direct avec le sel) dans un bol. Ajouter l’eau et pétrir 5 min. La pâte va être assez liquide et donc collante et difficile à manipuler mais c’est ce qui va permettre d’obtenir une jolie mie.

Laisser la pâte recouverte d’un torchon reposer 20 min à température ambiante. C’est l’étape de pointage (je viens d’apprendre ce terme). Une fois le temps écoulé, verser la pâte délicatement sur votre plan de travail fariné et appliquer un rabat. Il faut pour cela replier tout à tour les quatre faces la pâte sur elle-même en veillant à emprisonner un maximum d’air. Puis remettre la pâte dans le bol recouverte du torchon et la laisser reposer une nouvelle fois 20 min.

Répéter cette opération encore 2 fois pour avoir une temps de levée d’1h en tout. La pâte devrait devenir plus facile à manipuler et élastique après cette étape. Après le dernier rabat, laisser la pâte reposer 2h. Elle devrait doubler de volume.

Après le temps de repos, prendre la pâte en veillant à ne pas la dégazer et la déposer sur votre plan de travail fariné. Former 4 pâtons et les rouler pour leur donner une forme de baguette. Les placer sur une plaque et laisser reposer 30 min.

Avant la cuisson, entailler les baguettes à l’aide d’un couteau puis enfourner 30 min à 240°C avec une verre rempli d’eau pour maintenir un bon taux d’humidité.

A vos fourneaux 😉



1 thought on “Petites baguettes tradition”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *