Brioche feuilletée

Cela faisait longtemps que cette brioche me faisait de l’oeil et voilà que j’ai enfin pris le temps de la faire. Je dois avouer que cette tendance des brioches un peu originales me plait beaucoup. Mais, j’ai du mal à me résoudre à faire une recette que l’on voit déjà beaucoup sur la toile, c’est dommage de s’arrêter à ça alors j’espère faire plus d’efforts la dessus pour vous proposer des recettes dans l’air du temps, même si je ne suis pas une pionnière.

J’ai déjà proposé une brioche à la cannelle ici, mais là, la difficulté réside dans le feuilletage de la pâte que je commence enfin à maitriser (ouiiiiiii^^). Enfin cette brioche est un vrai délice, le mie est moelleuse à souhait. Je peux vous assurer qu’elle n’a pas fait long feu. Voilà, c’est ce que j’aime aussi avec les brioches, c’est qu’elles plaisent à un grand nombre. Difficile de résister !!

Brioche feuilletée

Temps de préparation : 1 h

Temps de cuisson : 30 à 40 min

Temps de pause (cumulées) : environ 16h

Les ingrédients :
– 250g de farine
– 2 oeufs
– 20g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– 12g de levure fraiche de boulanger
– 100g de beurre mou

– 80g de beurre pour le tourage
– 1 oeuf battu pour la dorure

Mettre la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Faire un puit et ajouter les oeufs. Mélanger puis ajouter la levure émiettée. Mélanger ensuite jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre mou en dés et mélanger jusqu’à ce qu’il s’incorpore complètement à la pâte. Laisser ensuite la pâte reposer au moins 2h dans un endroit tempéré (25 à 30°C), mettre dans un four tiède s’il fait trop froid chez vous.

La pâte devrait avoir doublé de volume. La prendre et la pétrir pour la faire dégazer. Reformer ensuite une boule avec, l’enrouler de papier film et la placer au réfrigérateur 12h. Dans cette étape, si vous voyez que la pâte est un peu trop collante, remettre un peu de farine mais n’oubliez pas, plus la pâte est difficile à manipuler (donc collante), plus moelleuse elle sera !

Le lendemain prendre le beurre et l’étaler pour former un carré de 3mm d’épaisseur. Prendre ensuite la pâte à brioche, l’étaler de façon à ce qu’elle forme une rectangle deux fois plus grand que le beurre sur 3 mm d’épaisseur environ. Placer le beurre au centre de la pâte puis rabattre les extrémités de la pâte sur le beurre (le tiers du haut et le tiers du bas doivent couvrir le beurre). Puis étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour reformer un long rectangle. C’est l’étape du tourage. Plier une nouvelle fois en trois en rabattant les extrémités au centre et placer au réfrigérateur 20 min. Tourner ensuite la pâte d’un quart; l’étaler à nouveau et refaire la même chose. Pour cette brioche, je n’ai fait le tourage que 2 fois. Le dessin en dessous devrait aider.

explication-tourage

Après le deuxième tourage, sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler pour former un grand rectangle puis l’enrouler sur elle-même en veillant à mouiller les bords pour que la pâte se colle. Couper 6 portions égales et les placer dans un moule à manqué beurré en les alternant à gauche et à droite (la pâte ne remplira alors pas toute l’espace mais ne vous inquiétez pas, cela va gonfler à la cuisson). Laisser reposer 1 h.

Badigeonner la pâte avec de l’oeuf battu et enfourner 30 à 40 min à 200°C en surveillant la cuisson.

A vos fourneaux 😉

Brioche feuilletée

Brioche feuilletée

Brioche feuilletée

Brioche feuilletée

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

37 réflexions au sujet de « Brioche feuilletée »

  1. Elle est dingo!! Je n’en reviens pas! Par contre tu fais comment pour étaler correctement le beurre à l’étape du tourage? Personnellement je n’ai jamais réussi a faire un feuilletage digne de ce nom, a chaque fois le beurre finit par se faire la malle c’est un enfer!

  2. Bonjour,

    Cette brioche est magnifique et fait envie. Peut -on la faire avec de la levure de boulanger déshydratée et quelle seraient alors les proportions?
    Merci par avance pour votre réponse

  3. Ping : Brioche à tête | Contes et Délices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *