Gâteau roulé à la crème de marron et à la framboise

J’ai beaucoup de mal à cuisiner la marron, c’est un fruit qui n’a jamais été présent dans notre cuisine quand j’étais petite et je me rends compte que cela compte beaucoup dans ma façon de l’appréhender maintenant. Pour faciliter mon apprivoisement, j’ai décidé de me diriger vers la crème de marron qui peut facilement être utilisé pour un dessert. Oui, mais quel dessert ?

Il me fallait quelque chose de simple, presque infantile pour faciliter mon approche du marron et aussi pour en saisir toutes les facettes. Le gâteau roulé m’a semblé idéal. Et je ne regrette pas du tout. Bon j’ai un peu triché en ajoutant du coulis de framboise, mais quand même !!

Si jamais vous avez des idées de recettes avec du marron, je suis preneuse !

Gâteau roulé à la crème de marron et à la framboise

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 10 min

Temps de repos : 30 min

Les ingrédients :

Pour la génoise :
– 85g de farine
– 50g de poudre de noisette
– 4 oeufs
– 120g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel

Pour la crème au marron
– 25g de crème de marron
– 250g de mascarpone

Pour le coulis de framboise
– 250g de framboise
– 62g de sucre
– 1 c.à.s d’eau

Commencer par le coulis de framboise. Mettre à chauffer à feu moyen les framboises avec le sucre et l’eau. Mélanger toutes les minutes et retirer du feu une fois que les framboises se sont totalement décomposées. Passer le coulis au chinois de façon à enlever les pépins. Conserver au frais.

Préparer la crème de marron en commençant par battre la crème mascarpone au fouet électrique pour la rendre onctueuse. Ajouter la crème de marron et battre à nouveau jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Conserver au frais.

Préparer la génoise. Séparer les blancs des jaunes. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter ensuite la farine et la poudre de noisette et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite les blancs petit à petit en les incorporant au mélange jaunes/sucre/farine/poudre en mélangeant à l’aide d’une maryse. Déposer le pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 min à 180°C.

Une fois cuit, retirer du four et déposer un torchon humide dessus jusqu’à ce que la génoise refroidisse. Une fois froide, décoller la pâte du papier sulfurisé et y étaler la crème de marron. Découper les bords un peu durs et enrouler la génoise sur elle-même.

Pour la déco, j’ai gardé un peu de crème de marron que j’ai mis dessus à l’aide d’une douille.

A vos fourneaux 😉

Gâteau roulé à la crème de marron et à la framboise

Gâteau roulé à la crème de marron et à la framboise

Gâteau roulé à la crème de marron et à la framboise

Gâteau roulé à la crème de marron et à la framboise

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

26 réflexions au sujet de « Gâteau roulé à la crème de marron et à la framboise »

  1. Hey !!! Olalaaaaaa moi je voue une passion secrète (enfin pas tant que ça) pour la crème de marrons !!!! Et ce gâteau roulé ressemble très très fortement à la buche de Noël que l’on fait chaque année chez nous. Mais notre version est bien plus simple, on remplace la mascarpone par de la chantilly et il n’y a pas de noisettes ni de framboises. Ta version est ultra gourmande !!!!!!! Miam !

  2. Coucou !
    Il faudrait que je suive ta bonne résolution !! Moi c’est pire, je ne sais même pas si j’ai déjà mangé de la crème de marron … Pourtant mon chéri adore ça … Une belle idée avec de la framboise en tout cas, c’est super gourmand !
    Bisous !

  3. ce n’est pas toujours facile d’être assidue sur les publications… et je sais de quoi je parle…Il est superbe ce gâteau roulé et l’association crème de marrons et framboise me tente plûtot

  4. hummm la crème de marrons….mon péché mignon….associée avec la framboise, ce sera une bonne (?) surprise. A tester donc rapidement ! Merci pour toutes ces belles recettes !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *