Couronne tropézienne

Cela arrive que je veuille à tout prix faire une recette ! Il suffit que j’y pense une fois et hop, je fais une fixette dessus. Oui mais voilà, il y a toujours d’autres recettes qui s’immiscent et puis le temps passe et  cette fameuse recette attend toujours dans le placard.

C’est un peu ce qui est arrivé pour la tarte tropézienne. Cela fait des mois que je veux la faire et puis finalement ce n’est que maintenant que je l’ai réalisé. Mais finalement tant mieux puisque c’est l’été et qu’elle arrive à pic ! (Oui parce que pour moi, tarte tropézienne rime avec été).

Couronne tropézienne

Ce que j’adore avec cette tarte (transformée en couronne ici), c’est que ça me rappelle ces fameux petits pains à la fleur d’oranger que j’aime tant (que vous trouverez ici). Malgré la brioche et la crème mousseline, je trouve que ce dessert reste très léger.

 Temps de préparation : 45 min

Temps de cuisson : 20 min

Temps de repos : 2 h

Les ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la pâte à brioche :
– 250 g de farine
– 10 g de levure fraiche
– 25 g de sucre
– 75 g de beurre
– 2 oeufs
– 10 cl de lait
– 1 grosse pincée de sel
– 1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger.
– lait pour la dorure
– sucre en grain
– sucre glace

Pour la crème :
– 45 cl de lait
– 100 g de sucre en poudre
– 3 jaunes d’oeufs
– 40 g de maizena
– 1 c.à.c d’extrait de vanille
– 140 g de beurre
– 15 cl de crème liquide (30% de matière grasse)

Astuce pour une bonne crème chantilly : mettre les fouets, le saladier et la crème au congélateur 15 à 30 min pour la préparation de la crème chantilly.

Commencer par préparer la pâte à brioche. Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter ensuite le lait tiédi (chauffer quelques secondes au micro-ondes) et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour finir, ajouter le beurre mou coupé en dés et pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien absorbé par la pâte. Laisser reposer au moins une heure. La pâte devrait doubler de volume.

Juste après, préparer la crème pâtissière. Chauffer le lait avec l’extrait de vanille. A côté, blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la maizena et mélanger. Une fois que le lait est chaud, verser la moitié dans le mélange oeuf-sucre-maizena, mélanger puis verser le tout dans la casserole avec le reste de lait. Chauffer à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à ce que cela épaississe. Ensuite, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur quand la crème est tiède afin qu’elle refroidisse bien.

Reprendre la pâte à brioche, la dégazer puis l’enrouler dans du film transparent et l’entreposer également au réfrigérateur 1 h.

Pour la préparation de la crème mousseline, fouetter le beurre et mélanger avec la crème pâtissière. Monter la crème en chantilly puis ajouter petit à petit à la crème pâtissière et mélanger à l’aide d’une maryse de façon à obtenir la crème finale.

Prendre la pâte, la pétrir puis lui donner la forme que vous voulez. Vous pouvez former une tarte en formant un rond de 25 cm de diamètre, ou, comme moi, faire des petites boules de 7 cm de diamètre et les disposer les unes à côté des autres pour faire une couronne. Laisser ensuite gonfler encore 45 min au moins. Au bout de ce temps, étaler du lait dessus à l’aide d’un pinceau et ajouter du sucre en grain. Enfourner 20 min à 180°C.

Laisser ensuite refroidir avant de couper dans la longueur. Retirer le dessus de la couronne, étaler la crème mousseline à l’intérieur. Remettre le dessus et saupoudrer de sucre glace.

A vos fourneaux 😉

Couronne tropézienne

Couronne tropézienne

Couronne tropézienne

Vous pourriez aussi aimer :

Partagez cette recette
Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

24 réflexions au sujet de « Couronne tropézienne »

  1. Trop belle !
    J’ai honte, je crois que je n’en ai jamais mangé ……. Il doit manquer la touche de chocolat qui me fait toujours craquer pour un dessert ! Pourtant, ça a l’air délicieux. Résolution de fin 2015 : manger une tarte tropézienne !

  2. magnifique !!! je l’adore celle là mais je n’en fais jamais, j’en mange parfois quand je viens en france, c’est toujours délicieux !! merci pour la recette, ta couronne est vraiment superbe – bisous

  3. Elle est superbe. Bravo, quelle belle réalisation. Je n’en ai jamais fait et je remets toujours à plus tard. Pourquoi ? je n’en sais rien en fait. Je sais que c’est délicieux parce que j’en ai déjà mangé…Bonne soirée

  4. Une très jolie recette à laquelle il doit être difficile de résister. Je n’ai jamais préparé de tropézienne, pourtant c’est un des rares gâteaux à la crème que j’aime. Nourrissant, mais ça reste presque léger quand on le mange.
    Cette recette doit prendre un certain temps, joli travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *